Mon clin d'oeil, vu d'ici et d'ailleurs !

lundi 27 décembre 2010

Week End à Seattle - Premiers Pas aux USA


Voyage à SEATTLE

Et voilà ! La fin des vacances approche, il est donc temps de revenir sur les moments forts de ces vacances.

Je commencerai donc par mon voyage à Seattle, de l'autre côté de l'île. Il s'agit de la ville voisine de Victoria. Du côté canadien, on a Vancouver, et du côté américain, on a Seattle.
o

Quel périple déjà au moment de traverser les douanes. Déjà que pour les Canadiens ce n'est pas une mince affaire de se rendre aux US, je vous laisse imaginer un pauvre étudiant européen, résident au Canada...
o
Vous avez l'impression de subir un véritable intérogatoire d'assassin... Non je n'ai tué personne, je n'ai pas de bombes et je n'ai pas l'intention de commettre un meutre dans les prochains jours.
Oui je vais visiter la ville de Seattle, non je ne vais pas harceler des Américains pour dormir chez eux, oui regardez j'ai réservé un hotel - ouf. Toutes mes empreintes, une photo, et hop j'ai le papier vert bénit !! Amérique, j'arrive !

Petite photo souvenir dans le ferry où nous avons rencontré 2 autres étudiants qui quittaient définitivement le Canada...

Après les remous océaniques, les premiers flashs à Seattle, les aurevoirs, la montée des 9 blocs pour accéder à notre hôtel avec les valises d'Aline, les détours pour cause de route barrée - nous voilà enfin installées dans notre hôtel ! Non nous n'avons pas des goûts de luxe (enfin un peu ^^) mais figurez vous que ca revient moins cher qu'une auberge de jeunesse... Alors si pour le même prix on peut avoir des oreillers moelleux, notre SDB perso avec baignoire, serviettes, thé & café, micro onde et télévision... pourquoi se le refusez ??


Je n'énumérerai pas tous les événements jour par jour, mais décrirai tout simplement les moments phares de ce voyage !

Le but n'étant pas de vous raconter ma vie là-bas, mais bien de vous faire découvrir la ville !

Alors on part pour le Public Market Center et son fameux marché de poissons ! (je déconseille la visite avant de prendre son petit déjeuner !)

Ce marché a une bonne centaine d'années, a priori c'est même l'un des plus vieux marchés de producteurs des US. Maintenant on y trouve un peu de tout mais ce n'est pas encore trop devenu un attrape-touristes, alors on apprécie !



Et oui nous y étions ! Le tout premier des premiers Starbucks du monde de l'univers. La classe hein ^^ ! Si déjà au Canada on en trouve partout, les Starbucks aux Etats-Unis... c'est pire que les boulangeries en France ^^

Un peu moins glamour, on est tombé sur CA :

Je vous laisse cliquer sur l'image pour découvrir...



Qui a dit que les Américains étaient anti Français ? Je peux vous dire qu'il y avait un sacré choix de fromages là-bas, bon par contre, niveau prix... c'est à déguster comme fu foie gras !







Puis passage à la Cheesecake Factory. Un très bon rapport qualité-prix, donc idéal pour des étudiants. Le choix des cheesecakes est juste affolant.
oo
o

oo

Bon alors vous me connaissez, grande aventurière que je suis, j'ai testé pour vous =)

Cheesecake au chocolat et au bleuets - check - c'était bon, je recommende !


o
o
Balade dans la ville...et direction le Pacific Science Center, un peu l'équivalent de notre Palais de la Découverte en France. Sympathique, même si on constate qu'on a tous vieillis depuis...
Et "la fashion exhibition" du moment, he oui, Harry Potter. Photo interdite bien sûr. Intéressant, on s'est replongé dans l'univers de la sorcellerie, on a repris un coup de vieux en étant face aux étraits des premiers films (ouach j'avais le même âge au moment de la sortie du film !)



Et la fameuse, tant attendue, immésemment reconnue...

SPACE NEEDLE !

Un peu comme notre Tour Eiffel (mais non que dis-je elle est unique !) sauf qu'on monte en ascenseur alors c'est tout de suite moins drôle !
Je remettrais des détails plus précis, mais cette tour est haute de 184 mètres, a été inspirée la Tour de Stuttgart en Allemagne, et est capable de résister aux tremblements de terre et tempêtes en tout genre (bon c'est rassurant). Un look assez futuriste (pour l'époque : 1962, au moment de la World's Fait - cad Expo internationale).



La vue n'en reste pas moins époustoufflante, sur un paysage 100% américain... Je vous laisse découvrir !
Clin d'oeil du haut de la tour !



















Finalement, entre poissons, Starbucks, cheesecakes, on ne se demande pas si nous avons fait un voyage gastronomique ! Presque me direz vous ! Allez encore un tour, nous sommes allez au Hard Rock Café. Plutôt déjantée comme ambiance. Normal. Et si vous prenez un cocktail, vous repartez avec le verre en plus (en même temps, vu le prix...) !

o











o

o

o



Pour la route encore quelques photos de Seattle ...

o

oo

o



















Et enfin quelques vues du ferry lors du chemin du retour.
Seattle et sa baie au lever du soleil. Absolument magnigique.
Bref, un bon voyage, première expérience aux US plutôt réussi et certains stéréotypes qui se sont confirmés (bin oui c'est l'Amérique) et quelques clichés qui sont à revoir !
Pour toutes les autres photos, vous pouvez les retrouvez ici :





























samedi 25 décembre 2010

Noël au Canada

Joyeux Noël !
Ou Merry Christmas...Comme il faut dire ici !

Certes, j'ai l'habitude de voyager, et de ne plus être là pour les grands événements... Mais là quand même...
Il s'agit donc de mon premier Noël à l'étranger ! Je dirai tout simplement différent, ni mieux ni moins bien ! Différent !
o
Et de une, ici on parle de Santa et non pas du Père Noël.

A votre gauche, le Parlement de Victoria illuminé =)

Et de deux, il faut savoir qu'au Canada, on fête pendant 3 jours : les 24 (Christmas Eve), 25 (Christmas Day) et 26 (Boxing Day) décembre ! A noter que les deux derniers sont d'ailleurs déclarés jours fériés !

Petite explication quant au Boxing Day : A l'origine, le principe du Boxing Day était de donner des cadeaux aux plus pauvres du village. Maintenant, il s'agit surtout d'un moment rêvé pour faire les soldes d'après Noël (à ce qu'il parait) ! Le site du Patrimoine Canadien énonce également la tradition des apprentis de solliciter un peu d'argent des clients de leur maître avec leur boîte de céramique. Enfin il est encore de coutume de nos jours de donner des cadeaux aux personnes "qui rendent des services réguliers" lors du Boxing Day. Je laisse votre imagination réfléchir aux types de personnes qui peuvent être concernées ;-)

Pour l'autre info, sachez qu'il existe aussi en Alsace le "Lendemain de Noël" et que ce jour est férié !

Mon Christmas Eve

Journée assez banale, repas banal lors du Réveillon, alors hop ni une ni une je me suis lancée dans la confection de crêpes ! Et je ne suis pas trop mécontente de moi ! Nous avons donc célébré tout ca avec un bon dessert franco-canadien : bière canadienne dans la pâte, avec pour accompagnement des bleuets ou LE fameux sirop d'érable - on apprécie =)

La tradition (du moins dans ma famille d'accueil) veut que tout le monde se réunisse autour d'un puzzle (tant qu'à faire, 1000 pièces histoire d'être sûr que la soirée soit occupée !) et ensuite chacun ouvre un des cadeaux qu'il choisit au pied du sapin (il faut croire que le Santa il commence par visiter le Canada, et oui vu le nombre de personnes à voir, vous croyiez qu'il pouvait faire tout ca en une nuit !!?!) Après les crêpes (bin oui il a bien fallu 1h de cuisson !) un dernier film pour bien se mettre dans l'ambiance de Noël !

Mon Christmas Day

Nuit assez courte (fichu jet lag qui m'a valu de passer une partie de la nuit à souhaiter un Joyeux Noël à vous lecteurs en Europe !). 8h30, on frappe à la porte, je colmate toujours, on refrappe, ha non je ne rêve pas.

"On va ouvrir les cadeaux, vite on t'attend !" Kesaco ? Haaa j'arrive !

Je retiendrai la quantité impressionnante de cadeaux sous le sapin, hé oui vive la Poste et les grands-parents ! Et quels paquets cadeaux... L'apparence mes amis, ici, ca compte ! Bon, bref tout ca pour dire, que moi aussi j'ai été gâtée par ma famille d'accueil ! Et mes cadeaux ont fait plaisir, donc tout va bien !

Puis petit déjeuner typique : le Overnight Breakfast Casserole (oui on aime la french touch !), plat qu'on prépare la veille au soir pour n'avoir qu'à le déguster au matin au réveil. Il existe bien sûr différentes versions, selon ce que vous avez dans votre réfrigérateur. Cela consiste en des tranches de pain, tartinez d'une mixture qui contient un ingrédient principal (jambon pour nous), du fromage, du lait et des oeufs, recouvrez de céréales et passez le tout au four, hopala !

On enfile le jogging, tradition familiale : le Street Hockey ! Après 4 mois j'ai enfin tenu ma première crosse de hockey ! Les anciens voisins, tous réunis, les familles au complet, déjeuner devant une porte de garage, la rue transformée en terrain de hockey. Un bon moment, et au final, pas si mauvaise pour une débutante ^^

Point CUISINE. Ames sensibles s'abstenir ! Enfin LE dîner de famille. Bon bien sûr, ca ne se passe pas comme en France, mais on notera que j'ai eu du bon vin, du VRAI fromage de chèvre, de la dinde, des patates douces du Canada cuites avec des marshmallows (je vous assure >> tradition pour les fêtes du genre Thanksgiving), et un mélange de crème fouettée, ananas, marshmallows (le retour) pour accompagner la dinde en plus de la confiture au bleuet. Suivi non pas de la bûche de Noël, mais de gâteaux à la meringue, crème et quelques fruits (tout de même !) et autres gâteaux plus ou moins lourds et écoeurants. Même pas malade !

Enfin les décorations de Noël sont un processus - on ne peut plus important - les rues doivent briller de mille feux, chacun sort ses plus beux accessoires. Des caisses entières sont dédiées aux décorations de Noël dans les caves.

A Victoria en tout cas on en rigole pas, à tel point que le journal local édite chaque année une carte d'un parcours à suivre avec les "best" à voir... Crazy les Canadiens ? Jugez par vous même ! Oui il s'agit bien d'une maison d'un particulier...

samedi 4 décembre 2010

Fin d'un term(e)

Enfin la dernière mise à jour de ce post...

Petite rétrospective de ce mois de Décembre, qui clôt la fin de ce premier semestre à UVic, Victoria BC. Par la même occasion, c'est la fin de l'année, donc temps d'un bilan. Comme je m'en rends compte à la réécriture de ce post, ce mois a été assez riche en événements ! Je vous laisse (re)découvrir !

2 décembre...

Et voilà, le moment tant redouté... La fin du semestre (j'entends par là la fin des cours et non pas la fin des examens, nuance )

Jeudi après-midi, examen, présentation, évalations des professeurs, oui on avait bien ressenti l'atmosphère de la fin... Quelques cris, le soulagement pour les Canadiens, mais pincements au coeur entre les internationaux "ho c'était notre dernier cours ensemble"... et oui tout a une fin, et les internationaux étaient presque tristes de finir les cours (pas qu'on veuille rester plus longtemps en cours, mais on sait tous ce que cela signifie : bientôt le temps de rentrer)

3 décembre...

Et vendredi, le banquet tant attendu... Un moment riche en émotions... Le départ pour la quasi totalité les étudiants en échange. Le moment des adieux est déjà suffisamment triste en lui-même, et cela l'est encore davantage quand vous restez et voyez les autres partir !
o
Résumé de cette soirée: beaux, chics, sourires, flashs et crépitements, cris et on a aussi pu aperçevoir des larmes... Ha bah il n'était pas waterproof le mascara !

Des discours, des membres de la faculté, des étudiants, des remerciements, puis les grandes séquences émotions : rétrospective de l'année, rappels des meilleurs moments, de notre incroyable chance de pouvoir être ici, visionnage des vidéos et concours photo, le tout au rythme des musiques qui nous ont accompagnés lors de notre séjour...
o
et une interprétation live de "Run" de Leona Lewis par Ka Yan... A vos oreilles, nous sur le moment, ca nous a cloué, tout le monde a retenu son souffle, l'émotion était palpable !




Et oui c'était la seconde et dernière fois que nous nous voyons tous, souvenez vous, il y a 4 mois...



les dernières photos, les "à bientôt" et non pas "adieux", un dernier verre, et puis on se dirige vers un des pubs branchés de la ville. Les filles auront souffert avec leurs talons. Dernier bus pour UVic, puis une bonne heure de marche pour rentrer à la maison. Bon air frais, robe et talons aiguilles, rien de tel pour vous faire apprécier votre petit chez vous en rentrant !o



4 décembre...
Petite soirée sympathique chez la famille d'accueil de Christian. En arrivant, nous avons le droit à du Hot Appel Cider. Oui c'est comme du cidre français, sauf que c'est une des rares boissons 100% naturelles que l'on peut trouver par ici, donc c'est un sacré moment lors de la dégustation. En général, c'est fait maison, chaud, avec des épices ajoutés tels que de la canelle, et on en consomme pour les grandes fêtes comme Thanksgiving ou Noël.
A cette occasion, nous avons tous pu constaté l'engouement des Canadiens pour la fête de Noël ou encore l'art de transformer leur maison en vitrine !! Beaucoup, énormissime, mais au final pas trop... C'est du travail et du talent je vous le dis !
On notera donc, 2 soirées qui se sont terminées chacune à 4h30 du mat, un bon moyen de souffler avant d'entamer les révisions !

7 décembre...

Soirée détente au milieu des révisions et direction le centre ville pour un concert de jazz. Ci dessous petit clin d'oeil, la Bourée de Jean Sébastien Bach revisitée...

10 au 14 décembre...

Période d'examens, donc rien de très excitant... Juste des dates plus ou moins équitables pour certaines personnes, et des étudiants qui sont donc partis prématurément.

Petite remarque tout de même, ici lors des exames, les documents sont sur votre table à votre arrivée, vous êtes mélangés avec des ingénieurs, des littéraires, enfin tout le monde ! Vous avez le droit aux trousses sur la table, et même le droit de poser des questions au prof. Les dictionnaires sont autorisés, sans note bien sûr... Et qui va vérifier ? Bon alors j'en ai profité pour poser des questions, j'ai eu la surprise de tomber sur une assistante française, coup de bol ! Traduction en live de la question !

15 décembre...

Concert de Noël à l'école... bluffant !


16 décembre
Petit déj à la canadienne suivi d'une après-midi aux fameux Butchart Gardens...
Soon updated !











o

o

17 au 21 décembre
Grand week end aux Etats Unis, bon pas la grande folie non plus, j'ai pris le ferry pour aller à Seattle !! Mais tout de même, maintenant je peux dire que je suis allée aux Etats Unis !
Un post spécial pour cet événement ! Avant la fin de l'année, promis =)

Désormais, nous sommes le jour de Noël, et presque tout le monde est rentré chez lui pour les fêtes de fin d'année. A priori la majorité est arrivée au bout de son voyage =) Personne ne semble être bloqué à l'aéroport !

Alors Joyeux Noël !

jeudi 25 novembre 2010

Le Hockey - Show Canadien

Hier, MATCH DE HOCKEY!!

Le vrai premier match que j'ai vu depuis mon arrivée.
Pas de grands chichis tralalas, j'ai décidé de rester à Victoria, pour encourager notre équipe...

Les SK, bin oui, les "Victoria Salmon Kings"! On est Canadien de la British Columbia ou on ne l'est pas ! Le saumon, c'est une véritable tradition dans la province, alors surtout n'allez pas rigoler au nom de l'équipe !
Oh mais on ne s'en fait pas, les équipes qui jouent dans la même ligue sont les Wheeling Nailers, les Greenville Road Warriors, les Knoxville Cherokees ou encore les Utah Grizzlies ou Trenton Devils. Les Canadiens sont "nice" (populaire ici) et posés, mais dès qu'il s'agit de hockey, on fait face à des mutants !

Bref, j'ai le droit à un tariff étudiant (ca sert de temps en temps !) et je m'engrouffe dans l'arène. Pas de chance, j'ai loupé les hymnes. Oui je dis "les" hymnes, car attention, on affrontait les Ricains !!! C'est vraiment du sérieux !


Tout était présent pour faire de cette soirée une vraie soirée canadienne (jusqu'au Bretzel, - pardon - vous voulez dire : Pretzel)

Voici donc mes quelques impressions que j'ai pu avoir après ce match...

D'abord, on ne va pas voir un match de hockey, on va voir un spectacle de hockey !


Je m'explique...

- dès la seconde où les joueurs ne jouent plus, quelque soit la raison, la musique se met en route, en mode discothèque, ou carrément, allons-y franchement et mettons de la country!


- le match étant constitué en 3 temps de 20 minutes chacun, cela veut dire 2 pauses ! Donc double spectacle ! Les 2 images à gauche en sont la preuve.
On a d'abord ce mini zeppelin qui parcourt toute l'arène pour lâcher des tickets parmi le public (en délire, que dis-je, en transe), qui donne le droit - si j'ai bien compris - à un prochain match ou un prix quelconque.
La deuxième photo, lancer de palets du public, idem on vise la cible, et le numéro le plus proche du centre gagne quelque chose.
Avant ou après, vous avez des courses sur la glace, match des ptits enfants (équipe des 4-5 ans dirai-je qui me mettraient une sacrée pâtée si j'osais monter sur des patins !), des animations du type "Question pour un Champion".
o
- Le buzz du but marqué, à entendre de ses propres oreilles !
o
- Les montagnes de pubs, par l'annonceur (avec son micro) ou sur les panneaux d'affichage des scores.
o
- On consomme le poc corn comme au cinéma.
o
- Les bagares entre joueurs font partie du show, je dirai qu'elles sont attendues, voire même réclamées par le public.
o
- Même les adultes veulent leur photo avec Marty (mascotte).
o
- Vous pouvez vous adresser aux joueurs comme si vous les connaissiez et vous prendre pour le coach (et puisque je te dis de tirer, tire !)
o
- Des effets de son et lumières !
o
- D'autres choses qui me reviendront plus tard !
o
Bref, un vrai show, on en redemande =) Les Canadiens ne vont pas à un match pour être passif, mais faire partie du spectacle. J'essaierai de faire un montage vidéo pour vous donner une idée...
Au final Victoria n'a pas gagné (1-2) même si je pense qu'ils le méritaient (non pas de chauvinisme !) aux vues des occasions ! Plutôt de dire que les adversaires ont eu de la chance, e dirai que les Canadiens n'ont pas eu de chance !


Et juste parce que j'en avais envie, voici ce que j'ai pu photographier de ma fenêtre de cuisine ce matin, sympathique non ?
o
Ce sont plus de 8cm de neige qu'il y avait ce matin dans le jardin ! L'espace d'un instant j'ai eu l'impression d'être retournée en enfance, avec une furieuse envie de faire de la luge ou du ski !
o
Une chose est sûre, je vais déjà amortir mon manteau d'hiver =) Cette année, la BC connaîtra son hiver le froid depuis plusieurs années, alors je pense qu'on est bien parti là !
o
A droite, photo d'un colibri prise ce matin, qui recherchait désespéremment à boire ! (Cliquer sur l'image!) Par ce temps, tout est congelé ! Bref, on apprécie toujours autant la nature ici, quelque soient les conditions ! Profitons encore quelques instants de la neige !!

lundi 22 novembre 2010

Flash Meteo - Neige !

NEIGE A VICTORIA !

Juste une envie de poster un petit message pour tous ceux qui ne comprenaient pas pourquoi j'étais encore en tee-shirt il y a deux semaines et comment j'ai pu faire du surf la semaine dernière...

Rassurez-vous ! L'hiver a débarqué à Victoria !! Et la neige avec !

Si les premiers flocons vendredi soir étaient assez timides, nous avons eu le droit aujourd'hui à une vraie tempête !
A midi, plusieurs centimètres de neige sur le campus, alors que le début de matinée était tout à fait ordinaire...

Je savais que j'aurai du prendre mon appareil... Une prochaine fois !


Vous me direz, c'est normal, je suis au Canada... stop au stéréotype (CNM quand tu nous tiens...). Ici, on a un climat océanique et la neige se fait rare (rappel, ici c'est le sud ouest du Canada ok ? je ne suis ni à Québec, ni en Alaska ! :p) même sous-méditerranéen (je vous assure !!!). Je cite le site (haha) officiel de Victoria:

Victoria est une ville conviviale et sans danger (ouf!). Grâce à son climat sous-méditerranéen, elle est agréable à visiter quelque soit la période l’année. La ville se vante d’avoir le climat le plus doux du Canada, les fleurs s’épanouissant tout au long de l’année.

Il y a une moyenne de 2 183 heures d’ensoleillement par année, de 8 mois sans gel et Victoria reçoit moitié moins de pluie que ses voisines Vancouver et Seattle. Les hivers sont généralement cléments, assez doux pour jouer au golf et se promener au bord de la mer. Les étés sont agréablement chauds avec des brises de mer rafraîchissantes.

Même si les hivers sont doux, des vêtements chauds sont conseillés de novembre à mars. Des souliers confortables sont indispensables dans ce lieu de villégiature où il est facile de se rendre à pied aux restaurants, boutiques et attractions diverses de la ville.


Donc voilà pour la ptite info que je partage avec vous, si cela peut vous rassurer, je vis bien au Canada, et maintenant j'ai bien de la neige ;-)

Cependant, les Canadiens - du moins les habitants de Victoria ! - ne se sentent pas à l'aise... Une vague de panique s'est emparée de la ville et du campus - à la grande joie des cafets de l'université qui a du voir ses ventes de thé et chocolat chaud exploser !! Par ailleurs, nos amis scandinaves ont revécu l'espace de quelques heures, alors que nos amis méditerranéens ont bien cru trépasser =) Vive l'international ! En attendant, ca nous met vraiment dans l'ambiance de Noël ! ... et dire que certains étaient à Hawaii il y a une semaine ;-) Je compatis ! D'autant que lorsque le vent s'est mis de la partie, la température ressentie était de -15°C nice =) Je n'ose pas imaginer l'état des autres provinces !

Je finirai par citer un étudiant anglais actuellement en échange:

"Apparently Victoria is just like England, when the snow comes society crumbles..."



Ps: Je remercie Cycy et Natcha pour les photos :) -- Lesson du jour, en plus du parapluie ou K-way à toujours avoir dans son sac, l'appareil photo !!!!

jeudi 28 octobre 2010

Voyage dans les Rocheuses 3/4

Suite ...

Après un petit moment d'absence (message mis à jour en cette fin de novembre...)

o
Voici donc brièvement la suite de mes aventures dans les Rockies... bon du coup, quelques souvenirs se sont estompés... mais voici les plus belles photos et tout ce que nous avons pu voir lors de cette 3ème journée...


Nous restons encore en Alberta, et le 1er arrêt a lieu au lac Bow. (photos ci-dessus et ci-dessous) Rien de très exceptionnel à dire à ce sujet... Un beau lac à découvrir au lever du soleil (si si le soleil est arrivé après !)


Puis direction Peyto Lake, en forme d'étoile filante, vous ne trouvez pas ? Nous sommes toujours dans le parc national de Banff (Alberta), et comme vous pouvez constater, l'eau est toujours bleue turquoise !!! Le lac a été nommé ainsi en hommage d'un guide de la région. (je n'ai pas saisi toute l'histoire désolé...)











o
o
o
o
Puis direction les GLACIERS ! Je vous laisse admirer ce qui nous a servi de moyen de transport, assez impressionnant, tant par la taille, le poids, la puissance et aussi son prix !!!

Sur la gauche, formation d'un trou d'une profondeur de 30 mètres, autant dire... Attention !!o

Ce moment restera sûrement l'un des plus mémorables avec celui de la Gondola ! De très jolis panoramas on peut en avoir quelques uns dans sa vie, mais alors, mettre les pieds dans un glacier, c'est déjà plus rare !!! Un bon coup de frais, on avait l'impression de retourner en enfance... Vive les glissades et les cris, nous avons lutter pour prendre des photos, mais ca en valait la peine ;-)





Nous pouvons dire qu'on a été chanceux, car toute la journée, brume, brouillard, et quelques minutes après notre arrivée, la brume s'est levée,




alors on est reparti pour des séances photos... dont certaines sont vraiment mémorables, ci dessous, je vous présente les FOUS... et oui ils parlaient d'High School Trip... cap ou pas cap... bin cap ! pour les garçons uniquement, je vous laisse juger !























Et nous continuons notre route (paysage sur votre gauche), et passons aux deux arrêts de cette longue journée. D'abord à Athabasca Falls, puis à Maligne Canyon. C'était sympa, mais autant dire qu'après les Glaciers, bon... oui normal ! Mais au moins, on a l'impression d'être au chaud !




o

Donc dans un premier temps, les chutes d'Athabasca. Impressionantes par le débit non pas par la hauteur (23 mètres "uniquement").

Le paysage qu'elles ont formé est également intriguant.

Les roches sont du quartzite dure, alors ca donne un effet assez sympathique !





Et enfin dernier arrêt au Maligne Canyon, et ses eaux tourbillonnantes ! Parfois d'une largeur de 2 mètres avec une profondeur de 50 mètres, ca déménage ! et on remarquera comment Dame Nature a réussit à imposer ses arbres parmi les tourbillons, bravo !



Arrivée à Valemount, pas grand chose à faire, alors on joue au touriste en attendant de trouver un endroit à manger !









Eh oui, il faut bien s'occuper comme on peut à Valemount... Sur LE chemin de la rue principal, un ours... à défaut d'en avoir vu un vrai... on s'amuse comme des fous avec celui-ci ! (et un merci particulier à Nath à qui j'ai piqué quelques photos !)o