On se remet de nos émotions de la veille. On fait une promesse à nos pieds: pas d'escalade aujourd'hui...
Début d’après-midi sur une nouvelle plage (à la recherche d'exotisme ? Il ne faut pas trop rêver, on est toujours à Honolulu ! Et cela a parfois l'allure de la Côte d'Azur avec ses hôtels débordants... mais chut ne cassons pas le mythe sauvage).
Voici - pour citer Chloé - Victor à la façon Bernard de La Villardière... why not ! Un parc qui surgit entre la zone bétonnée du centre ville et la plage. Ca faisait un peu trop net, un peu trop américain, mais cool quand même. Photo non truquée, non trafiquée - promis.
Encore un palmier, juste parce que je suis fan...
Un problème ?
Que l'on se rassure, oui les Américains sont parfois un peu fous, on ne les comprend pas toujours, mais ils n'oseraient tout de même pas aller chercher des pinguins... heuu où ça d'ailleurs ?
Petite leçon de biologie tiens...
Les pingouins, ca vit au Pôle Nord ! Et pas au Pôle Sud, non là-bas, ce sont les manchots !
En revanche, ces pingouins là, ils nous viennent d'Afrique du Sud ! Donc pour s'adapter à la météo d'Hawaii, ca va !
Alors, rassurés ?
Enfin, mignons ces pingouins quand même... Victor (le retour) aura eu la gentilesse de nous faire remarquer que "ces drôles de bêtes", y en a 6, "tout comme moi j'ai 6 filles avec moi ici"... Merci pour cette charmante attention. Vous ne m'avez pas reconnue ? Apparemment je suis la deuxième en partant de la droite... Si Victor le dit !
Ce n'est pas tout ca, mais on n'est pas dans un zoo, et on a d'autres choses à faire, entre autre, prendre un bus pour longer la côte, direction....
Je vous laisse deviner, regardez cette photo... TOUT est interdit... A vos ordres chef !
Oui forcément, on ne pouvait être que chez les militaires !
Vous l'aurez compris, les Français (les Anglaises seront restées à la plage) sont partis en expédition pour Pearl Harbor !!!!
Si on m’avait dit en regardant le film que j’y mettrais les pieds un jour… Fou !
Clo: là d'où on vient
Victor: là où on est !
On ne croirait pas, mais ca fait un sacré chemin quand même, et on se rend bien compte que, vraiment, on est au milieu de nul part !
Bon alors, je ne vais pas vous refaire l'historique de Pearl Harbor. C'est du vu et revu, cuit et recuit.
Mes impressions alors peu-être avant de vous dévoiler mes plus beaux clichés ? (Ainsi que ceux de Clo, il le fallait, notamment la vue du périscope ! Un grand merci pour ces photos high quality!)
Prêts pour la visite ?
Alors, oui, c'est grand, mais pour être honnête, je m'attendais peut-être à plus grand. Illusion du film ? Qui sait... Ou alors c'est quand on pense aux pertes - humaines surtout - 2 403 morts et 1 178 blessés... On imagine une étendue immense pour qu'il y ait autant de misères... He bien non... Qui pourrait croire, en regardant ce palmier, les reflets sur l'eau, les nuages flottant dans le ciel... qu'il y a 70 ans ce petit bout de terre était l'hôte malheureux d'un événement qui déclenchera cependant la participation des Américains pendant la Seconde Guerre Mondiale.
On a pu s'approcher de diverses reproductions, ca parait toujours impressionnant...
Au loin, du vrai matériel... Juste quelques bateaux, avant ils se comptaient par dizaine, encore du mal à croire que la baie en était rempli, et le paysage dévasté qui a du s'afficher après l'attaque japonaise...
Et je dirai aussi que lorsqu'on est là-bas, une certaine sérénité s'instaure en vous, malgré vous... Bizarre oui... mais on se met à réfléchir à beaucoup de choses. On prend son temps, le lieu est très calme, comme une sorte de cimetière - pas très gai, certes, mais à près tout... quand on y pense... La même chose dans les musées, avec des expositions, des photos, des objets de cette époque, et ca vous monte vite à la gorge, et on se dit que nous, on a de la chance tout de même...
Voyez plutôt. Deux photos volées, moi de Victor, et Chloé de moi...
Plus pour le côté anecdote, je dois dire que c'était fou aussi de voir la quantité impressionnante de touristes Japonais. Je n’aurai pas cru. Alors certes, je n’ai jamais été aussi proche de l’Asie de toute ma vie... mais vous avouerez quand même... Juste par curiosité j'aurai bien voulu savoir de quelle manière les guides japonais présentaient l'histoire...
On n'est plus au Canada, finies les traductions françaises... pour ce qui est du japonais en revanche, heuu il y a encore du travail !
Et enfin, cette photo de Chloé, que j'adore tout simplement, jolie manière de conclure ce post !