Mon clin d'oeil, vu d'ici et d'ailleurs !

lundi 25 octobre 2010

Voyage dans les Rocheuses 2/4

Me revoici pour la suite des avantures !!

Nous sommes donc le Samedi 9 Octobre, et c'est parti pour une journée complètement folle, et surtout très très chargée !

Il est 7h30 (heure locale) et c'est le moment du départ. Nous faisons au bout de 5 min une halte pour faire les provisions pour notre déjeuner. Nous passerons la journée en Alberta - province la plus riche du Canada, on le sent (>> ce sont eux qui ont tout le pétrole ici !) - et effectuerons le parcours touristique classique... suivez moi !
o
Et nous sommes partis pour voir le Lac Moraine. Le jour se dégage, on fait les touristes, on va se balader jusqu'au sommet, on tombe nez à nez avec ce genre de pancarte. Bon, ca fait sourire, n'empêche que le jour où vous vous trouvez nez à nez avec ce genre de bête...
o
Je vous laisse voir les photos, non trafiquées, la couleur de l'eau est belle et bien bleue turquoise. Pourquoi ? Cela a un rapport avec des roches. Les glaciers ne sont pas très loin, et c'est le frottement des pierres (qui descendent vers la vallée) entre elles qui provoquent l'apparition de petites molécules: farine de roche (ou rock flour pour faire local). Ces molécules sont entraînées vers les vallées quand le glacier fond, et donc ca arrive dans le lac ! Elles restent au fond de l'eau, et c'est la concentration qui au final donne ses couleurs. Mais si vous prenez de l'eau dans un verre, elle sera tout transparente, donc ca ne servait à rien que je vous en ramène pour preuve ;)
o
Le Lac, vu du bas

Le Lac, vu du haut


Puis direction le Lac Louise, le fameux Lac Louise :) Et pourquoi Louise d'abord ? Il s'agit tout simplement du nom de la quatrième fille de la Reine Victoria et épouse du gouverneur général (petit rappel, le Canada est une monarchie constitutionelle, et on y reconnaît la Reine d'Angleterre comme chef du pays, mais lorsqu'elle n'est pas là - c'est-à-dire assez souvent - c'est le governeur qui représente la Reine). Le nom complet de Louise est Louise Caroline Alberta (hé oui, par la même occasion, on résoud le nom de la province ! et Alberta, ca vient de Albert, le nom de son père, vous me suivez toujours ?). Femme dévouée, elle a quitté l'Angleterre pour rejoindre son mari au Canada...
o

Tout comme le Lac Moraine, on reste émerveillé devant la couleur bleue turquoise de l'eau... avec quelques rayons de soleil, ca faisait des étincelles, je peux vous le dire !

Enfin, oui, c'était beau, très beau... franchement, tout y était :) Premier arrêt avec photo de groupe, puis nous nous séparons en petit groupe. Il faut tout de même se hâter, car on veut faire une partie du tour du lac, on veut pique niquer, on veut aller voir le Château (Fairmont Château Lake Louise).

o

Enfin rien d'extraordinaire le concernant, peut-être bluffant pour les Américains, mais pour un français (oui ces petits français arrogants) - après les châteaux de la Loire - on peut trouver plus... enfin plus quoi ! même si vu de l'intérieur, c'est quand même pas mal !! Personnellement, j'ai eu l'impression de me retrouver à Disney ! Pour l'histoire, il semblerait que cet hôtel dispose d'une des plus merveilleuses vues au monde... Mais je trouve que ce bâtiment dénature un peu... Pour (re) la petite histoire, ce château a été édifié au moment où on a construit la ligne de Chemin de Fer Canadien, censée relier la côte Est à la côte Ouest. A l'autre bout du pays donc, on peut trouver le "frère", le Château Frontenac. Tout cela s'est passé entre la fin du XIXème et le début du XXème siècle pour vous situer dans le temps, avoir vous avoir situé géographiquement :) Enfin tout ca pour dire que les ouvriers y ont aussi vécu un ptit moment pendant la construction, au final, pas si mal uh ?

Le Lac Louise :D

Et voici l'autre grand moment, celui de prendre une "Gondola", c'est à dire le télépérique quoi... La haut, ca décoiffe, on est content d'avoir ses gants, je vous le dit ! La vue est donc à couper le souffle, dans les deux sens du terme ! On aura aussi eu de quoi se dégourdir les jambes, et les plus aventuriers se sont essayés au "jump dans les escaliers du haut de la montagne". Pas l'occasion de prendre ces instantannés, mes accumulateurs m'ont lâchée... Mais voici tout de même les "best" de mes clichés ! Je vous présente les ROCHEUSES :)


avez vous deviné ce que l'on peut voir ici ? Cliquez pour agrandir !


Puis nous redescendons (d'autres options de toute façon ?) et allons fair un tour dans le "centre" de Banff. Le village est très pittoresque, ca ne doit pas être très folichon d'y vivre toute l'année, mais il faut avouer que l'environnment est pas mal.

On retiendra :

- le bon café avec le "gâteau aux carottes", -dont on ne sent pas le goût de la carotte - spécialité du coin, à déguster, ca vaut le détour (bon rapport qualité prix, surtout si vous voulez vous caler !)

- la fin du match de la France contre la Roumanie (oui une retransmission de "soccer" comme il faut dire ici, événement exceptionel !)

- un magasin/fabrique qui vous montre dans une rue piétonne comment on fait les "fudges" (voir mon article sur Saltspring Island !) - ca ressemble à du vomit - merci Nath pour le commentaire ;-)

-un marchand de glaces avec une vache géante à l'intérieur

- d'autres choses que j'ai oubliées...

Et on n'est même pas fatigué ! (enfin presque...)


oui, celle-ci, j'étais obligée de la prendre en photo... la rue Caribou, que voulez vous que je vous dise, on est touriste ou on ne l'est pas...

Nos repartons donc pour la dernière activité du jour, à savoir le tour en bateau sur un lac. Allez hop, et chaque bus dans un bateau, encore assis mais que voulez vous :) Le temps se gâte, la fatigue se fait un peu sentir (si si), mais on sourit, et on fait "peace" sur les photos ! Non, on ne va pas couler !
Vue à l'arrière du Bateau sur le Lac Minnewanka. Les paysages étaient sympathiques, mais au final rien d'absolument extraordinaire. En même temps, vu ce qu'on a fait avant... Ce qu'on retiendra :
- n'importe quelle andouille peut conduire ce genre de bateau
- les capitaines sont choisis au physique
- les asiatiques ont vécu de grandes sensations fortes sur un lac (souvenir Adventure Tour, canoë ?)
- regarde, je conduis sans les mains !

- pourquoi on doit laisser les fenêtres fermées quand un touriste navigue...

notre repas de Thanksgiving :) On l'a finalement eu !
Dans une espèce de pub, avec un match de hockey... comment peut-on faire plus canadien?

Retour à l'hôtel, petits délires entre françaises, découverte de chaînes canadiennes, expérimentation de la douche, passage chez les voisins, bon c'est les coulisses, on ne dit pas tout ;-)
Dans nos *plus belles tenues* nous nous rendons au club... quand soudain :

Souriez, Z'êtes fimés !!!

un dernier coucou... avant le dancefloor - avec quelques petites rectifications... Pour une fois, les français s'étaient mis au régime canadien, et étaient sur la piste à 22h (oui!) mais personne, à notre retour à 23h, toujours personne, on s'inquiète car on nous dit "tout le monde est là, une ambiance folle"... ha on n'est pas au bon endroit !!!! Bon on l'a trouvé, et on y a passé une bonne soirée :) mais pas trop tard, hein, on a fait nos Canadiens, dimanche nous attend !
C'était tout de même une sacrée journée non ?

1 commentaire:

Unknown a dit…

Ya pas a dire les paysages sont vraiment différents de ceux d'europe ! Ca va toujours en compagnie des canadiens ? Bisous, Max