Mon clin d'oeil, vu d'ici et d'ailleurs !

samedi 22 janvier 2011

Journée Franco-Allemande

22 JANVIER !

Alors je vous souhaite de passer une excellente journée sous le signe de l'Amitié Franco-Allemande !!

Pour la première fois depuis longtemps, je ne serai pas présente pour témoigner de mon expérience. Je me souviens encore, j'étais présente l'an dernière dans une école primaire à Montélimar et je peux vous dire que c'était un très bon souvenir, ce qui sort de la bouche des enfants est vraiment ce qu'il y a de plus sincère. Nous leur avions posé la question, "pour vous, qu'est-ce que l'amitié ?". Les réponses étaient étonnantes ! "Un copain, c'est quelqu'un avec qui on va jouer pendant la récréation, mais un ami, on l'invite chez soi, pour les événements importants dans notre vie et on est encore plus triste s'il n'est pas là ou si on ne le voit plus."
o
Mais pourquoi le 22 janvier ? Cela fait référence à la signature du Traité de l'Elysée en 1963, entre le Président de la République de l'époque - Charles De Gaulle, et le chancelier de la République Fédérale d'Allemagne - Konrad Adenauer. Un traité pour quoi ? Pour renforcer la coopération franco-allemande après tous les événements tragiques qui ont eu lieu entre nos deux pays.



Une réconciliation au niveau des relations internationales, de la politique, de l'économie, mais plus important, un rapprochement entre nos deux peuples. C'est pour cette raison qu'ont émergé des institutions qui ont pour objectif de renouer les liens entre français et allemands.

Je citerai l'OFAJ, (
http://www.ofaj.org/) parfait exemple de cette amitié reconstruite, qui vise plus particulièrement les jeunes (3 à 30 ans). Echanges scolaires, extra-scolaires, universitaires, formations professionnelles. Au total ce sont environ 10 000 échanges par an, et depuis sa création, plus de 8 millions de jeunes qui ont eu la chance de partir outre Rhin. Et croyez-moi, une fois qu'on entre dans cet univers, on ne peut plus en sortir. Et si on regarde plus attentivement, on se rend compte que la coopération franco-allemande est vraiment présente, à l'école, au travail, dans des événements sportifs ou musicaux...

Je pense que désormais le franco-allemand est une chose acquise, la coopération est établie. Ce qu'il faut voir maintenant, c'est en quoi cette coopération va servir de modèle, de tremplin pour d'autres rapprochements et réconciliations. En effet, suite à cela, on a pu voir l'apparition de l'Office Franco Québecois pour la Jeunesse, ou encore des programmes développés par l'OFAJ pour renforcer les relations entre les pays de l'Europe de l'Est, les Balkans ou le pourtour méditerranéen.

Il existe bien d'autres organisations, mais l'OFAJ a eu plus qu'un rôle clé lors de ces dernières années, et c'est aussi probablement la raison pour laquelle je suis actuellement au Canada (ca paraît bizarre dis comme ca, mais pourtant, quand on y réfléchit...).

Après ma participation au Programme Voltaire (6 mois d'échange scolaire), je suis partie travailler dans le cadre du jumelage.
Enfin, j'ai eu la joie de faire partie l'an dernier de la première équipe des Jeunes Ambassadeurs. (Précédent article sur les JA/JB :
http://en-avant-ure.blogspot.com/2010/08/jeunes-ambassadeurs-de-lofaj-1er-bilan.html)

J'ai du me déclarer "forfait" pour cette année du fait de mon échange universitaire, mais

De 1) les anciens sont toujours là

Je vous conseille d'ailleurs de faire un petit tour du côté du Blog de Romain Galati, Jeune Ambassadeur très actif en région Rhône-Alpes pour la Drôme : http://vivrelinternational.blogspot.com/

et de 2) d'autres ont pris le relais !

Voici le cru des nouveaux Jeunes Ambassadeurs :
Pour mettre un visage sur ces fameux ambassadeurs, cliquez sur ce lien :


o

VIVE

LE

FRANCO

ALLEMAND

!

2 commentaires:

RGT26 a dit…

Merci pour la dédicace Aurélie !

Très bonne journée Franco-Allemande pour toi aussi, même du Canada !

Anonyme a dit…

Salut !

Je suis un étudiant français qui vient juste de débarquer à Victoria.
Je suis à l'Uvic au département de géographie pour un stage de M2R. Avant de venir, j'avais vu ton blog et je dois dire que je me suis reconnu dans le voyage que tu décris avec notamment la queue pour les services d'immigration à Vancouver... Aussi, comme je débarque, je me dis que ça serait bien pour moi de te rencontrer (autour d'un thé) afin que tu me donnes deux trois trucs. Si tu es d'accord, tu peux me contacter à l'adresse mail :
fran13.jobard@laposte.net
Voilà, peut-être à bientôt à l'uvic !
François