Mon clin d'oeil, vu d'ici et d'ailleurs !

jeudi 13 janvier 2011

Vivre au Canada, part 2

Voici quelques autres anecdotes que j’ai pu collectées depuis tous ces mois. Je les avais mises de côté, et puis cela a ressurgit avec l'arrivée des nouveaux internationaux quand je suis passée à l'interrogatoire !

Clin d’œil donc sur d'autres particularités canadiennes !


v Le calendrier commence le dimanche !

Alors soit, vous me direz, ce n'est pas une information transcendante... Dites ca aux personnes qui se sont rendues compte quelques jours avant de prendre leur avion qu'elles partaient un vendredi au lieu d'un samedi ! On est véritablement formaté et je peux vous dire que c'est dérangeant ! Je ne m'y suis toujours pas habituée...


v Les pubs à la télé, vous les trouvez insupportables sur TF1 ou M6... ? Ce sont de petits joueurs. Pour une série télévisée, comptez autant de pubs que de "show" ! Vous ne me croyez pas ? Les séries du type Grey's Anatomy qui durent 40 min et quelques... vous m'expliquez pourquoi elles sont prévues sur un créneau d'1h15 ? Pour les films, le ratio est de 1/3 de pub.. : pourquoi il faut plus de 2h30 pour voir Crocodile Dundee ? et ce n'est pas une grande pub comme sur TF1, non ca vous coupe toutes les 5 min...



v Soccer et football

Le grand débat, et oui ne dites pas que vous vous y connaissez en foot, ici c'est le soccer ! Le football, c'est ca :



v La tenue vestimentaire en hiver: il pleut, il fait très gris et moche avouons le, mais pas si froid... Manteau ? Check. Bonnet ? Check. Parapluie ? Check. TONGS ? CHECK Allez comprendre l'intérêt du parapluie si c'est pour se balader presque pieds nus...


v Le pourboire, il faut le donner en direct à la serveuse. En France particulièrement, on reste discret en matière d'argent. Ici, la serveuse attend votre montant.

Vous en avez pour 12$, vous donnez 20$.

- Vous voulez le change ?

- Oui bien sûr (quelle question stupide non ?)

...

blanc de quelques secondes, la serveuse me fixe, on me chuchote "combien?"

- Et bien 8$ !

Et là à la vue de la serveuse et de mon ami canadien, je me dis : "bon je n'ai sûrement pas fait les choses comme il fallait"


Et oui, comptez au moins 10% de pourboire, ajoutez y les 12% de taxe locale, et 15% de "gratuities" ajoutées automatiquement pour votre "commodité" si vous êtes au moins 6 à table...

Bref, je vous laisse imaginer la joie à tout calculer quand vous recevez une note groupée... Allez hop, sortez les calculatrices !


v Dans certains bars, vous pouvez vous re-servir à volonté une fois que vous avez payé une boisson. Ca ne marche pas à tous les coups, on ne vous le dira pas. Testez une fois en reprenant une fois la boisson, et regardez ce que ca donne une fois la note obtenue !


v Les canadiens ne peuvent pas se séparer de leur gourde (dites mug, encore que vu la taille, ca fait une sacrée tasse !)... il s'agit d'un des objets perdus les plus répandus sur le campus ! Toutes les formes, couleurs, motifs (UVic pour les patriotes), tailles, pour étudiants, profs, parents, même les petits écoliers... Bref c'est l'indispensable, pour votre jus ou thé du matin, café du midi, ou ... autre ?

o

v La bibliothèque est toujours occupée jusqu’à l’heure de la fermeture un dimanche soir. En période d'examens, vous avez plutôt l'impression d'être dans un centre commercial en période de soldes ! Les gens font la queue avant l'ouverture, si si... Question d'intégration, (et par obligation) j'ai testé... plus jamais !!!!


Ha et de temps, on a... euh... des mascottes ou autres personnages qui se baladent dans les rangées ! ;-)


Aucun commentaire: