Mon clin d'oeil, vu d'ici et d'ailleurs !

samedi 22 janvier 2011

Journée Franco-Allemande

22 JANVIER !

Alors je vous souhaite de passer une excellente journée sous le signe de l'Amitié Franco-Allemande !!

Pour la première fois depuis longtemps, je ne serai pas présente pour témoigner de mon expérience. Je me souviens encore, j'étais présente l'an dernière dans une école primaire à Montélimar et je peux vous dire que c'était un très bon souvenir, ce qui sort de la bouche des enfants est vraiment ce qu'il y a de plus sincère. Nous leur avions posé la question, "pour vous, qu'est-ce que l'amitié ?". Les réponses étaient étonnantes ! "Un copain, c'est quelqu'un avec qui on va jouer pendant la récréation, mais un ami, on l'invite chez soi, pour les événements importants dans notre vie et on est encore plus triste s'il n'est pas là ou si on ne le voit plus."
o
Mais pourquoi le 22 janvier ? Cela fait référence à la signature du Traité de l'Elysée en 1963, entre le Président de la République de l'époque - Charles De Gaulle, et le chancelier de la République Fédérale d'Allemagne - Konrad Adenauer. Un traité pour quoi ? Pour renforcer la coopération franco-allemande après tous les événements tragiques qui ont eu lieu entre nos deux pays.



Une réconciliation au niveau des relations internationales, de la politique, de l'économie, mais plus important, un rapprochement entre nos deux peuples. C'est pour cette raison qu'ont émergé des institutions qui ont pour objectif de renouer les liens entre français et allemands.

Je citerai l'OFAJ, (
http://www.ofaj.org/) parfait exemple de cette amitié reconstruite, qui vise plus particulièrement les jeunes (3 à 30 ans). Echanges scolaires, extra-scolaires, universitaires, formations professionnelles. Au total ce sont environ 10 000 échanges par an, et depuis sa création, plus de 8 millions de jeunes qui ont eu la chance de partir outre Rhin. Et croyez-moi, une fois qu'on entre dans cet univers, on ne peut plus en sortir. Et si on regarde plus attentivement, on se rend compte que la coopération franco-allemande est vraiment présente, à l'école, au travail, dans des événements sportifs ou musicaux...

Je pense que désormais le franco-allemand est une chose acquise, la coopération est établie. Ce qu'il faut voir maintenant, c'est en quoi cette coopération va servir de modèle, de tremplin pour d'autres rapprochements et réconciliations. En effet, suite à cela, on a pu voir l'apparition de l'Office Franco Québecois pour la Jeunesse, ou encore des programmes développés par l'OFAJ pour renforcer les relations entre les pays de l'Europe de l'Est, les Balkans ou le pourtour méditerranéen.

Il existe bien d'autres organisations, mais l'OFAJ a eu plus qu'un rôle clé lors de ces dernières années, et c'est aussi probablement la raison pour laquelle je suis actuellement au Canada (ca paraît bizarre dis comme ca, mais pourtant, quand on y réfléchit...).

Après ma participation au Programme Voltaire (6 mois d'échange scolaire), je suis partie travailler dans le cadre du jumelage.
Enfin, j'ai eu la joie de faire partie l'an dernier de la première équipe des Jeunes Ambassadeurs. (Précédent article sur les JA/JB :
http://en-avant-ure.blogspot.com/2010/08/jeunes-ambassadeurs-de-lofaj-1er-bilan.html)

J'ai du me déclarer "forfait" pour cette année du fait de mon échange universitaire, mais

De 1) les anciens sont toujours là

Je vous conseille d'ailleurs de faire un petit tour du côté du Blog de Romain Galati, Jeune Ambassadeur très actif en région Rhône-Alpes pour la Drôme : http://vivrelinternational.blogspot.com/

et de 2) d'autres ont pris le relais !

Voici le cru des nouveaux Jeunes Ambassadeurs :
Pour mettre un visage sur ces fameux ambassadeurs, cliquez sur ce lien :


o

VIVE

LE

FRANCO

ALLEMAND

!

jeudi 13 janvier 2011

Vivre au Canada, part 2

Voici quelques autres anecdotes que j’ai pu collectées depuis tous ces mois. Je les avais mises de côté, et puis cela a ressurgit avec l'arrivée des nouveaux internationaux quand je suis passée à l'interrogatoire !

Clin d’œil donc sur d'autres particularités canadiennes !


v Le calendrier commence le dimanche !

Alors soit, vous me direz, ce n'est pas une information transcendante... Dites ca aux personnes qui se sont rendues compte quelques jours avant de prendre leur avion qu'elles partaient un vendredi au lieu d'un samedi ! On est véritablement formaté et je peux vous dire que c'est dérangeant ! Je ne m'y suis toujours pas habituée...


v Les pubs à la télé, vous les trouvez insupportables sur TF1 ou M6... ? Ce sont de petits joueurs. Pour une série télévisée, comptez autant de pubs que de "show" ! Vous ne me croyez pas ? Les séries du type Grey's Anatomy qui durent 40 min et quelques... vous m'expliquez pourquoi elles sont prévues sur un créneau d'1h15 ? Pour les films, le ratio est de 1/3 de pub.. : pourquoi il faut plus de 2h30 pour voir Crocodile Dundee ? et ce n'est pas une grande pub comme sur TF1, non ca vous coupe toutes les 5 min...



v Soccer et football

Le grand débat, et oui ne dites pas que vous vous y connaissez en foot, ici c'est le soccer ! Le football, c'est ca :



v La tenue vestimentaire en hiver: il pleut, il fait très gris et moche avouons le, mais pas si froid... Manteau ? Check. Bonnet ? Check. Parapluie ? Check. TONGS ? CHECK Allez comprendre l'intérêt du parapluie si c'est pour se balader presque pieds nus...


v Le pourboire, il faut le donner en direct à la serveuse. En France particulièrement, on reste discret en matière d'argent. Ici, la serveuse attend votre montant.

Vous en avez pour 12$, vous donnez 20$.

- Vous voulez le change ?

- Oui bien sûr (quelle question stupide non ?)

...

blanc de quelques secondes, la serveuse me fixe, on me chuchote "combien?"

- Et bien 8$ !

Et là à la vue de la serveuse et de mon ami canadien, je me dis : "bon je n'ai sûrement pas fait les choses comme il fallait"


Et oui, comptez au moins 10% de pourboire, ajoutez y les 12% de taxe locale, et 15% de "gratuities" ajoutées automatiquement pour votre "commodité" si vous êtes au moins 6 à table...

Bref, je vous laisse imaginer la joie à tout calculer quand vous recevez une note groupée... Allez hop, sortez les calculatrices !


v Dans certains bars, vous pouvez vous re-servir à volonté une fois que vous avez payé une boisson. Ca ne marche pas à tous les coups, on ne vous le dira pas. Testez une fois en reprenant une fois la boisson, et regardez ce que ca donne une fois la note obtenue !


v Les canadiens ne peuvent pas se séparer de leur gourde (dites mug, encore que vu la taille, ca fait une sacrée tasse !)... il s'agit d'un des objets perdus les plus répandus sur le campus ! Toutes les formes, couleurs, motifs (UVic pour les patriotes), tailles, pour étudiants, profs, parents, même les petits écoliers... Bref c'est l'indispensable, pour votre jus ou thé du matin, café du midi, ou ... autre ?

o

v La bibliothèque est toujours occupée jusqu’à l’heure de la fermeture un dimanche soir. En période d'examens, vous avez plutôt l'impression d'être dans un centre commercial en période de soldes ! Les gens font la queue avant l'ouverture, si si... Question d'intégration, (et par obligation) j'ai testé... plus jamais !!!!


Ha et de temps, on a... euh... des mascottes ou autres personnages qui se baladent dans les rangées ! ;-)


dimanche 9 janvier 2011

Nouveau départ ou recommencement ?

Pas de confusion, oui je suis toujours à Victoria.

J'utilise le terme "nouveau départ" car beaucoup de choses ont changé depuis la fin du premier semestre. Bon déjà on est en 2011 ! Soit -

A part cela, nouveau semestre dit nouvel emploi du temps (pas encore tout à fait fixé à cause de petits soucis informatiques de UVic et un choix final à faire dans mes cours). Dans tous les cas, j'ai encore mon vendredi de libre :D
o
Nouvel emploi du temps dit nouveaux profs. Il était temps, j'ai enfin des profs nord-américains ! Au programme, RH, Système d'informations (récidive informatique ?), Business International et encore un peu de marketing...
o
Nouveaux profs car nouvelle classe, nouvelle classe dit nouveaux étudiants et nouveaux étudiants dit aussi arrivée des nouveaux internationaux ! (et aussi nouveau responsable international, je vous le dis, tout change !)
o
Vous l'aurez donc compris, c'est une nouvelle vie qui va tranquillement s'installer à Victoria et sur le campus. Pour autant ce ne sera pas comparable à ce que j'ai vécu il y a quelques mois évidemment.
o
J'ai déjà été cataloguée de "vieille" par les nouveaux , j'ai eu le droit aux embrassades de la nouvelle année par les canadiens, je passe mon temps à parler de Victoria, du campus, des voyages et toutes bonnes astuces à connaître, je suis blasée de voir les écureuils sautiller devant moi ou les cerfs courir après le bus (en revanche les lapins ont déserté, je vous le dis, les choses changent !), de payer 120$ pour un livre de cours (bon ca fait toujours un peu mal). L'excitement n'est plus vraiment au RV, mais je sais qu'il devrait y avoir de nouvelles aventures très enrichissantes.
o
Un peu moins d'internationaux cependant. Une bonne chose ? Un peu vide, certes, mais on devrait avoir davantage l'occasion de mieux se connaître ! Des français ? Oui, encore plein, que voulez-vous, c'est le Canada.
o
Alors voilà, je prends mon rôle de "vieille" au sérieux, et j'ai fait découvrir (enfin c'est un bien grand mot) le Mount Douglas (dites Mount Doug, ca fera tout de suite plus local !) à des ptits nouveaux ;-)
En grande exclusivité donc, la vue panoramique du Mt Doug, en hiver (souvenez-vous de celles du mois d'août, c'est par ici : http://en-avant-ure.blogspot.com/2010/08/decouverte-du-nouveau-milieu.html)
o
Vue comme ca, ca ne se voit pas, mais il y avait même un peu de neige !!! Ô miracle... il se pourrait même qu'elle revienne cette semaine !


Enfin pour le vrai nouveau départ, oui il y en aura un, ce sera pour mon stage. Les recherches s'activent, figurez-vous qu'un CV nord-américain est complètement différent du CV européen, ou toutes vos expériences et talents sont mis en avant, même du simple baby-sitting se transforme en une capacité incroyable à comprendre les besoins des autres, être capable de réagir à des situations extrêmes... bon en gros, opération marketing, il faut se vendre... je sens que je vais m'amuser !
o
o
Un retour sur l'Europe n'est pas prévu cependant, sauf si grosses galères pour dégoter une mission en Amérique du Nord.
Si dans le plus grand des hasards vous tombez sur une offre dans le tourisme, la culture ou ONG... je suis toujours preneuse ;-)

samedi 1 janvier 2011

Happy New Year du Canada !

Toujours le 1er janvier, (ici du moins), donc encore le temps de vous souhaiter mes voeux pour cette année ! Alors :

BONNE ANNEE 2011 !!

Je ne pense pas oublier ce réveillon assez magique. Peut-être pas canadien dans les faits, mais dans le fond. Invitée dans une famille canadienne, j'ai passé une soirée complètement folle, et vraiment internationale qui plus est (France, Canada, Brézil, Chine, Pakistan, Suède...)

Mille merciS à Amy et sa famille !

On connaissait la dinde de Thanksgiving, la voilà de retour sous forme de papier journal. C'est un peu le même principe que la Pinata !

Chacun lance le dé, et si vous avez 6, alors vous vous affublez d'un déguisement ridicule, gants de cuisto et c'est parti pour le déchiquetage de la dinde pour récupérer les cadeaux !

Et cet après-midi, regardez un peu qui nous a rendu visite ?
N'est-ce pas le signe que cette année sera juste Awesome (plus canadien on ne fait pas) ?!