Mon clin d'oeil, vu d'ici et d'ailleurs !

dimanche 22 août 2010

Excursion à Salt Spring Island

Magnifique samedi ! Pour ce premier week end canadien, ma famille a décidé de m'emmener à Salt Spring Island. Il s'agit de la plus grande île du Gulf, et en traduisant littéralement, cela signifie "Source salée". Elle aurait été nommée ainsi par les officiers de la Compagnie de la Baie d'Hudson à cause des sources d'eaux froides et salées, qui se situent au nord de l'île.
oo
Ci dessous donc un petit résumé de ma journée, mes découvertes (avec les photos !) et un historique de cette île !

Il a donc fallu prendre le ferry au départ de Victoria, et après quelques
kilomètres en voiture, nous voilà arrivés dans le centre de l'île. Direction le marché, principal attrait de l'île, où plus de 150 vendeurs locaux se réunissent tous les samedis durant l'été. Vendeurs de bijoux, de vêtements, d'accessoires en tout genre, artisanat... et les étalages des producteurs locaux... Le tout avec une ambiance du Pacifique : totems qui ornent les parcs, musiques locales, et de nombreux petits artistes qui s'installent le long du marché.

Arrêts obligatoires à deux endroits :

- fromages de chèvres locaux en dégustation : nature, à la tapenade (hé oui), aux fruits, à la truffe, au poivre etc, les français n'avaient qu'à bien se tenir !

- les fudges ! J'ai découvert les "fudges", ennemi n°1 du régime :)
C'est comme des barres de chocolat, mais en plus mou, des confiseries fondantes, très caloriques (beurre, crème et sucre !), et avec différents parfums : érable, noix, crème, menthe, cappucino et même marshmallow !

Nous avons fini la journée par une montée en 4x4 tout en haut de la montagne, avoir d'avoir un panorama exceptionnel sur l'ensemble de la baie et des îles voisines. Je vous laisse voir les photos, ainsi que le petit historique de cette île.
oo
Les photos, toutes les photos sur ce lien : http://picasaweb.google.com/106903247767608029415/SaltspringIsland#
Historique :

Cette île a toujours su attirer les visiteurs, et ce depuis des siècles. Quoi de plus normal ! Admirez ces baies et ces criques, ce panorama sur le Pacifique, cette tranquilité ! Comment se balader en montagne, dans ce paysage accidenté, tout en ayant accès aux joies marines ! Cette île, tout comme celle de Vancouver, dispose d'un climat humide tempéré, qui permet à une forêt tropicale de s'épanouir. On y trouve des arbousiers géants et des chênes de Garry, sans parler de la faune !

"L'île est un microcosme de l'histoire de la Colombie Britannique couvrant une longue période d'occupation aborigène suivie de l'arrivée d'une société de colons de l'arrière pays, de bûcherons, de pêcheurs, de fermiers, voire même de mineurs. Elle fait partie du territoire d'origine des Premières Nations Saanich, Cowichan, et Chemainus First Nations, dont la présence et les vestiges remontent à plus de 5000 ans, dont les villages ont subi des changements. Suite à l'épidémie dévastatrice des années 1789 et des guerres contre les tribus du nord, les populations sédentaires se déplacent vers l'île de Vancouver, les îles de Kuper et Valdes, d'où certaines familles continuent malgré tout de fréquenter et d'exploiter leur terre sur Salt Spring. Or, elles occupèront la réserve aujourd'hui connue sous le nom de "Tsawout Indian Reserve", à Fulford Harbour, jusqu'aux années 20, faisant de cet endroit le lieu le plus longtemps habité de l'île.


Dès les débuts de la colonie de l'île de Vancouver, en 1849, les terres indiennes sont aliénées par les actes de vente, les soi-disant "Douglas Treaties" (traités de Douglas). Cependant, la colonie ne parviendra jamais à quelque accord touchant aux territoires aborigènes de Salt Spring. En 1859, certaines parties de l'île - ainsi que la "Chemainus Valley" (Vallée de Chemainus) sur l'île de Vancouver, seront les premières terres au Canada à être occupées par des non autochtones sans actes de vente. Une brève guerre coloniale met terme à la belligérence contre l'occupation des terres par les non autochtones, mais le legs de ces révendications territoriales non réglées demeure, et Salt Spring fait partie des révendications territoriales des "Hul'qumi'num First Nations" (Premières Nations Hul'qumi'num) en recours collectif des tribus Cowichan et Chemainus.

C'est en 1859 que le gouverneur autorise de nombreux immigrants de Victoria, pauvres et désespérant de trouver un endroit où s'établir, à s'installer sur les terres indigènes. Certains d'entre aux choisiront Salt Spring, même si l'île est fort à l'écart des centres de la civilisation, même si le terrain est fort accidenté, recouvert de sapins Douglas gigantesques qu'il faudra défricher avant de pouvoir cultiver quoi que ce soit, même si nul accord n'est signé avec les autochtones qui viennent toujours chasser et pêcher sur ces terres qu'ils considérent les leurs.

La moitié de ces premiers colons sont des noirs de San Francisco, parvenus à Victoria en 1858, à la recherche d'un environnement social où ils jouiraient des mêmes droits que quiconque. Parmi les autres, se trouvent des australiens, des américains et des européens venus au Canada pour y chercher de l'or. Les premiers arrivants comptent aussi un certain nombre d'employés de la Compagnie de la Baie d'Hudson, dont certains Hawaïens introduits dans cette région du Pacifique Nord Ouest par la même compagnie.

Peu à peu, au fil des ans, les services seront améliorés et la population se développe. Dès les années 30, les vacanciers découvrent l'île. On ouvre des hôtels saisonniers pour les recevoir.

Pendant les années 50, les propriétaires de chalets de Vancouver et Victoria se font plus nombreux, et les insulaires commencent à subdiviser les terres pour capitaliser sur la circonstance. Une croissance en flèche déclanche l'essor des services et des infrastructures attirant plus de gens, et ainsi de suite. De nos jours, les domaines principaux de l'emploi touchent le tourisme, la construction, l'immobilier et la vente au détail. En outre, le courriel et les services de messagerie permettent à de nombreux travailleurs autonomes de s'y installer.


Depuis les années 60, artistes et artisans - potiers, peintres, fabricants de vitraux, de paniers, artisans du bois, couturières, fabricants de papier et tant d'autres, affluent vers l'île et s'y établissent. Leurs enseignes ornent le bord des routes."

2 commentaires:

Unknown a dit…

Les paysages sont vraiment fabuleux et atypiques des nôtres !

RGT26 a dit…

Vraiment de très beaux paysages