Mon clin d'oeil, vu d'ici et d'ailleurs !

vendredi 6 août 2010

La fin d'une ère - début des vacances

Et voilà, aujourd'hui c'était mon dernier jour de stage, et par la même occasion je clôture donc ma 2ème année à l'EPSCI ! Une bonne chose de faite.

Après un premier stage plutôt raté dans une entreprise qui fournissait des logiciels de gestion pour les ressources humaines (rien que ça, ça donne envie !), je me suis réorientée vers quelque chose qui me correspondait bien mieux : l'INTERCULTUREL, grâce à mon Réseau des Jeunes Ambassadeurs de l'OFAJ (Office Franco-Allemand pour la Jeunesse).

Lors de ces 2 derniers mois donc, j'ai eu l'opportunité de travailler pour une Fédération internationales et interculturelle : Language Exchange International. Il s'agit d'une fédération très récente, créée en 2010, en partie née sous l'impulsion de plusieurs Jeunes Ambassadeurs de l'OFAJ.

Vous pouvez trouver plus d'informations sur ce site :

Cette fédération internationale a pour but de rassembler, fédérer et initier les associations et groupes formels et informels qui poursuivent les objectifs suivants :

  • Accueil, écoute et conseil aux personnes étrangères dans le but de faciliter leur séjour, leur intégration et leur connaissance de la culture du pays dans lequel ils vivent.
  • Promotion des langues et des cultures internationales auprès des locaux et de leurs régions, afin de permettre aux locaux de pratiquer les langues et rencontrer des personnes du monde entier.

En seulement quelques mois, elle a réussit à fédérer plus d'une vingtaine de groupes répartis sur 10 pays (même en Amérique et en Australie !). Ces groupes sont des cafés linguistiques, qui permettent d'améliorer ses connaissances linguistiques tout en apprenant à découvrir de nouvelles personnes et de nouvelles cultures, dans une atmosphère plus détendue.


Même si faire ce stage à domicile n'a pas toujours été évident, je ne regrette absolument pas, et j'ai eu l'occasion d'entrer en contact avec des gens d'horizons différents, passionnés comme moi par les langues, les cultures du monde... Je me dis que j'ai trouvé mon futur domaine professionnel ! Après l'Office de Tourisme et cette Fédération, difficile de se plier aux entreprises !


Emballée par cette idée, j'espère donc contribuer au développement de cette Fédération, même lors de mon séjour au Canada. Si vous voulez en savoir plus ou connaissez un groupe n'hésitez pas à me contacter, et surtout à visiter le site internet !

1 commentaire:

RGT26 a dit…

Je suis très content que tu ais aimé le stage et encore plus que tu souhaites poursuivre l'aventure Language Exchange International !

Bon séjour au Canada !