Mon clin d'oeil, vu d'ici et d'ailleurs !

jeudi 5 août 2010

La fin des préparatifs !

Bonnes nouvelles !!


Après de grands moments de stress tout (ou presque) s’arrange enfin. Il faut sans cesse toujours réclamer auprès des administrations… On ne peut pas imaginer toutes les démarches à effectuer lorsqu’on quitte son pays ! Je veux dire, surtout quand on quitte l’Union Européenne !

Restant au Canada pour plus de 6 mois, je dois obtenir un permis d’étudiant et remplir de nombreux formulaires. Toujours pas de nouvelles au bout de 5 semaines, le départ est dans 11 jours ; pas de réponse au téléphone ; mail, ha une réponse, on m’a oubliée, il manque encore le permis de travail, mais j’ai au moins un permis d’étude et une preuve de l’avancement du dossier bon… Un conseil, il faut s’y prendre trèèèès en avance : formulaire, justificatifs de santé, de la banque, photos, lettre de votre école d’origine, de votre école d’accueil… Si vous passez tout ca, c’est une épreuve en soi, cela signifie que vous êtes suffisamment débrouillard pour partir à l’étranger :-)

Autre bonne nouvelle, ma famille d’accueil m’a écrit ! Il faut dire que UVic est très réactive, et dès son retour de vacances, la famille a pris contact. Les premières impressions se renforcent : équitation, baseball, hockey, boulots et associations, voyages, amis et animaux, la famille bouge !! et c’est tant mieux. Pas de repos annoncé, je ne sais pas si des journées de 24h me suffiront !

Encore vraiment du mal à réaliser que dans une dizaine de jours, je serai partie pour un long moment, ma famille m’accueillant à l’aéroport… pour ceux qui souhaiteraient comment cela se passe, il s’agit de la formule « Homestay » très répandue en Amérique du Nord. Pour la somme de $800 par mois, vous êtes logés, nourris (3 repas par jour) et blanchis dans une famille, charges comprises, situés à moins de 30 minutes de l’école.

Si l’étudiant le souhaite, il peut être lié avec sa famille et participer aux activités familiales. C’est ce que j’ai choisi, restant tout de même 8 mois dans cette famille ! Le rapport qualité prix est imbattable, et c’est une très belle manière de découvrir la vie quotidienne canadienne. Moins de libertés, mais plus de facilités ! C’est véritablement un moyen d’échanges entre les 2 parties, une occasion unique de partager sur nos différentes cultures ! Et oui je rappelle aussi que le Canada ce n’est pas que Québec (même si certains francophones ont encore du mal !), et il va falloir s’habituer au mode de vie anglophone. Cela sera d’autant plus intéressant que la fille de la famille suit un programme de français !

Je ne sais pas encore ce que va donner cette formule, mais je l’ai choisie pour son côté pratique, et éviter de garder mes habitudes d’européenne. Par ailleurs, comme je serai au Canada dans le cadre d’un échange, je pensais qu’il ne fallait pas que cela ne concerne que ma vie d’étudiante, mais aussi d’être humain ! J’ai déjà eu l’occasion de tester les familles d’accueil en tant que lycéenne en échange en Allemagne et jeune fille au pair à Londres, mais cela n’est pas comparable. Je vous confirmerai tout ca une fois sur place, mais en tout cas, les Américains sont très « rodés » à ce niveau là et ne redoute pas trop les mauvaises surprises !

1 commentaire:

RGT26 a dit…

C'est un très bon moyen pour découvrir la culture canadienne. Tu vas être incollable sur le hockey !