Mon clin d'oeil, vu d'ici et d'ailleurs !

jeudi 30 septembre 2010

Etudiante à UVic

Dernier jour de Septembre... (ici oui!) -- [ok, je viens de finir ce message, on est en Octobre, ca a légèrement changé... :s]

Grand soleil, ciel bleu, pelouses vertes, avec ses lapins gambadant, parking à vélo qui ne désemplissent pas ! Difficile à croire que cela fait un mois que les cours ont déjà commencé, et les examens aussi ! [octobre donc, oui le frais a débarqué...]
o
Quel bilan donner ?
o
La façon d'étudier en Amérique - ou du moins à Victoria, mais d'après mes investigations auprès de certains étudiants, c'est grossomodo la même chose partout en Amérique du Nord, bref - diffère de l'Europe. C'est dirons nous le système anglo-saxon qui domine.

Alors, ca ressemble à quoi ?? En un mot : AUTONOMIE !
o
Autrement dit, pour nous, français, l'enfer... toujours assistés, là on - enfin surtout ceux comme moi qui restent un an - va avoir notre dose pour un bon moment !

A la rentrée, vous vous connectez sur votre session, et vous découvrez l'ensemble de vos cours, documents, devoirs, avec les dates et même jusqu'aux heure, tout est dit, tout est plannifié jusque fin décembre ! Je peux vous dire que c'est un peu effrayant au premier coup d'oeil. Et donc, une fois que vous avez tout ça... Enjoy your life...
o
J'ai un problème de motivation jusqu'à ce que j'ai un problème de temps... non ici, il vaut mieux éviter !! Vu la taille des lectures ! Surtout que pour ma part, j'ai la moitié de mes cours de la semaine le lundi, donc je vous laisse imaginer la tête du dimanche...

Nous sommes donc début octobre, et le moment tant redouté des MID TERM débarque avec Thanksgiving (au Canada - je reviendrai sur ce sujet plus tard !), aussi je me hâte de finir cet article qui aurait déjà du être posté depuis un moment... pour reprendre les révisions...

Vous ne en faites pas trop quand même, je profite tout de même :) Jeudi soir, si je n'ai pas pu finir l'article (daté de ce jour !) c'est parce que c'était UVic Idol !! et je peux vous dire qu'on a du potentiel parmi les exchange students !! Bref, nous avons rempli la moitié du pub pour voter pour notre artiste ! La compétition ne fait que commencer, je vous tiendrai au courant des résultats !
o
Puis vendredi soir, Victoria by Night (juste un gilet, si si je vous assure et c'était octobre ;-) ) c'était sympa, mais j'ai oublié de faire des photos, une prochaine fois ! [tout est illuminé, on se croirait presque à Noël] et fin de soirée dans un pub écossais [qui a le même propriétaire que le pub irlandais...]o

Puis un week end studieux (et pluvieux!) avant d'entamer cette difficile semaine...
o
Mais après vous savez quoi ? Dès jeudi, c'est le LONG WEEK END....
DIRECTION ROCKIIIIES
Oui je me fais plaisir =) Jeudi, départ pour Vancouver, et vendredi matin départ pour les Rocheuses, au programme : Valemount, Banff et Golden. Une vingtaine d'exchange students pour de nombreuses heures de bus, hôtel, restaurant, pub, randonnées, piscine, hockey, croisière... - bref, l'occasion de faire de nombreuses autres photos, de nouveaux articles, à la découverte du Canada, je retourne par la même occasion sur le continent !


Je suis devenue Canadienne, mais je n'en oublie pas la France... :)

regardez ma collection de tee-shirt de UVic!


Etre étudiante à UVIc aussi c'est...


- être en cours comme dans les films américains (la sonnerie en moins)

- voire des mascottes (Vikes >> Vikings) qui se baladent sur le campus

- utiliser un complexe sportif plus grand que votre lycée

- avoir besoin de 20 minutes pour rejoindre la bibli en sortant du sport

- se faire interviewer pour la radio du campus devant la bibi sur vos attentes de la saison de hockey

- voir la fontaine servir d'expériences diverses - neige ? mousse ? (merci à Clo pour la photo)


- entre parler toutes les langues à la cafet

- avoir la possibilité de prendre son muffin ou son café toutes les 5 minutes sur son chemin


- voir les étudiants afficher leurs gadgets UVic, du polo au carnet de notes, en passant par le thermos

- voir des étudiants qui préparent les championnats du monde d'athlétisme à chaque coin de bâtiment

- voir des totems entre vos batiments de cours

- aller dans le bâtiment de "Ocean, Earth & Atmospheric" pour avoir cours de marketing

- voir des lapins (centaines), des écureuils et des chevreuils vous griller la priorité

- et bien d'autres encore

dimanche 26 septembre 2010

UVic Lipdub

La semaine est passée incroyablement vite...
Bilan : cours - lectures - devoirs - lectures - cours - lectures...

Oui, comme je me suis amusée à le dire... je ne vais pas savoir parler l'anglais en rentrant, mais le lire !!!!! C'est impressionnant de voir la quantité de pages à lire pour chaque cours... A tel point que je me demande parfois à quoi servent les cours... On discute, et en 1h, on a abordé un chapitre pour lequel on consacre 2 semaines en France...

Fin de la parenthèse
o
Evenement du week end, de la semaine, du mois, que dis-je !!! De l'année !!!!


LE LIPDUB DE UVIC

Comme bon nombre de personnes, je suis moi aussi tombée dans le piège... Il existe bien un Lipdub de Uvic, oui, celui d'Espagne, et pas du Canada (sur "Hey Soul Sister)... Comment ???? Et pourquoi les Canadiens ne pourraient-ils pas faire pareil ? Même MIEUX (et après ce sont les Européens les arrogants ??)

C'est la mission qu'a entrepris il y a plusieurs mois de cela Shawn Slavin - étudiant à UVic - avec la volonté de battre le record du monde... en terme de nombre de participants.

Malgré toute la bonne volonté du monde (il faut voir la communication de l'événement !!) cependant, nous n'y sommes pas parvenus... (le fait de devoir être présent à 7h30 sur le campus a peut-être réussi à en démotiver plus d'un je pense...).


(les internationaux!! )

Selon moi, le but initial a cependant été atteint, à savoir créer un véritable esprit de communauté au sein de ce campus de plus de 20 000 étudiants. Beaucoup de monde, mais cette variété est en même temps un inconvénient, car chacun privilégie sa faculté.

Or hier, nous nous sommes retrouvés plusieurs à centaines d'étudiants, toutes facultés confondues, tous âges confondus, déguisés en tout genre (de Charlie à Barbie, par Superman, les Vikings, animaux ou autres célébrités...), unis pour un même événement, une même détermination de faire connaître cette université ! Shawn s'est donné bien du mal, j'espère qu'on le lui aura rendu (enfin déjà par nos 10 heures de présence, et pour ma part, attente pendant 2h dans un bus non climatisé pour une prise de 5 secondes où me voit tourner la tête de gauche à droite :D je pense que c'est pas mal !)
o
Nous sommes ainsi restés 10h sur le campus pour les répétitions, et tourner les 3 scènes. De longs moments d'attente, parfois on se demande pourquoi, mais une fois qu'on commence à tourner et qu'on se rend compte à quel point tout est calculé à la seconde près, et que tout tombe au poil, je peux vous dire que cela a un effet renversant !!!!
Bref, je pourrai dire "I WAS THERE".
o
Privilège : étant étudiante internationale, j'avais déjà une place d'attribuée dans la bibliothèque ! sans même le savoir ni même le demander ! Nous devions nous positionner dans les escaliers, avec des panneaux "Love" chacun traduit dans sa langue pour le passage des fameux "love love love" de la chanson "Haven't met you yet".

Ha oui, à propos, je n'ai même pas présenté la chanson ! Pas que cette chanson soit fondamentalement délirante... mais Michael Buble est canadien, et de la Colombie Britannique de surcroît... ceci explique cela !




Bref, je crois que cela restera un moment assez exceptionnel, gravé dans ma vie d'étudiante canadienne !! vous savez quoi... lOve UVic... non franchement, je vis quand même quelque chose d'assez incroyable... et toujours pas le mal du pays (bon je vous rassure, je n'ai pas oublié la France ni la famille et les amis hein !! mais hônntement, je pense que je pourrai m'installer ici xD je vous fais peur n'est-ce pas !)

J'ai pris quelques photos durant le lipdub, mais elles ne sont pas très transcendantes... pour les courageux, voici le lien du groupe facebook créé à l'occasion, avec déjà plus de 600 photos, histoire de découvrir l'ambiance, et le temps splendide dont nous avons bénéficié !!! (je ne cesserai jamais de le répéter, OUI il fait BEAU au CANADA !!)


En exclu, voici une vidéo déjà sur le "making off" pour vous donner une idée :

http://www.youtube.com/watch?v=unFjKtjxnHo

ou les photos...

http://www.facebook.com/?sk=messages&tid=1290198034638#!/group.php?gid=142070179140990&v=photos&ref=ts

Par la même occasion, voici déjà un article qui est paru au sujet du Lipdub (en anglais bien sur !)

http://www.globalnews.ca/Hundreds+perform+UVic+song+dance/3580557/story.html

Quant à la vidéo, il faudra attendre le 8 octobre pour sa première projection publique dans un night club de la ville :)

dimanche 19 septembre 2010

Vivre au Canada...

Oui, cela fait un très long moment que je n’ai rien posté sur le site… première semaine de cours oblige… il faut prendre ses repères et ses nouvelles habitudes… et gérer son emploi du temps correctement pour survivre aux tonnes de lectures qu’on nous donne…

o

J’espère revenir plus tard sur mes premières impressions de ma vie étudiante, en attendant, voici quelques anecdotes…

o

Temps de dresser un bilan de mes découvertes au Canada…

o

Je commencerai donc par quelques « paradoxes » :

o

v Le Canada est grand, très grand (2ème plus grand pays au monde en superficie), MAIS comme dans toutes les villes, même ici, les maisons sont assez entassées les unes sur les autres. A contrario, les êtres humains n'aiment pas s'entasser... si dans un bus canadien vous faites rentrer 40 canadiens, vous faites rentrer 80 français !


v Les canadiens sont sportifs, plus particulièrement les étudiants des universités (il n’y a qu’à voir les complexes sportifs et le nombre de joggeurs qu’on peut croiser sur le campus ou dans la ville), MAIS les arrêts de bus sont espacés de 150 mètres chacun, en dehors des créneaux sportifs, les canadiens sont fainéants !

o

v Le Canada est un gros pollueur, et oui, c’est le petit frère des Etats-Unis MAIS le développement durable, le recyclage est pris très au sérieux ! Il n’y a qu’à voir le nombre de poubelles présentes sur le campus, en ville ou dans les supermarchés, toujours par 3 (déchets, papiers et autres matériaux recyclables) - ils n'éteignent pas souvent la lumière, utilisent des appareils électroménagers très gourmands en énergies, conduisent des 4x4, mais se considèrent comme "ecofriendly", et oui, s'ils dépassent les quantités de déchets, ils paient une amende !

o

v Le Canada, moins que les USA, mais plus que l’Europe, souffre de l’obésité MAIS pourtant, on trouve tout autant de produit « without fat » qu’en France, et étrangement, les Canadiens ne mangent pas tant que ça… j’espère pourtant ne pas découvrir leur secret à mon insu…

o

v Question de politesse… restez assis à la même place en cours, mettez votre pancarte avec votre nom devant vous (oui, vous savez, ces cartons qu’on utilise en primaire), c’est montrer du respect envers votre professeur… MAIS vous êtes autorisés à garder votre casquette et vous balader en chaussettes dans l’amphi… (vécu)



o


et quelques constatations


o

v Au niveau des transports en commun, si la conduite ressemble davantage à l’Allemagne (à savoir, grand respect du code de la route), la ponctualité fait plutôt penser à la France… c’est avec le ton le plus naturel du monde que le chauffeur vous annonce que oui, en effet, il a 35 min de retard…


v Petit, vous avez dit petit ? Ce mot ne doit sûrement pas faire partie de leur vocabulaire… maison, voiture, paquet de céréales ou pot de cornichons, machine à laver...


v Des Canadiens polis ! Si en France vous avez peur de vous faire agresser quand on vous demande l’heure, il va falloir apprendre à se détendre ici… 2 exemples types :


o Première question à la caisse : « comment ca va aujourd’hui ? » - oui, même si on ne vous connaît pas - ;


o Gare à vous si vous ne dîtes pas merci au chauffeur de bus, même si vous sortez par la porte de derrière… préférer percer les tympans de tout un bus plutôt que de subir les regards malveillants des passagers et conducteur !

o

v Le repas… pour une française, c’est très déstabilisant… certes ils ne mangent pas beaucoup, et au final, pas tant de snacks que ca… la grande question est toujours : QUAND mangent-ils ? de manière irrégulière… si vous finissez le déjeuner à 15h un jour, vous pouvez finir votre dîner à 17h15 le lendemain… allez comprendre !

o

v FÊTE ? vous avez dit faire la fête ??!! cette remarque est peut-être un élément de réponse à ma question précédente… vous avez déjà senti le regard moqueur de vos amis en disant : « ho il est minuit, temps de rentrer ! »… hé bien, ici c’est chose courante ! même en week end, les derniers bus du centre ville partent vers 1h du matin… c’est pour ça qu’à 18h ils commencent déjà la tournée des bars J après le dîner qui a fini à 17h !

o

Enfin, ne dites JAMAIS à un Canadien qu'il est Américain... oui j'en ai fait la malheureuse expérience...

o

---

pleins d'autres anecdotes à venir, je ne vous raconte pas tout maintenant, ce ne serait pas drôle ! et je garde mes réserves pour poster des articles même en pleine bourre de travail ;-)

---

o



ne cherchez pas le rapport avec la photo, c'est tout simplement le chat de ma famille qui squatte mon lit pendant que j'essaie de travailler...

c'est relaxant mais tellement démotivant !

ps : oui le chat est gros, je vous ai dit, TOUT est en version XXL ici !

jeudi 9 septembre 2010

Adventure Tour (3/3)

ADVENTURE TOUR - Part Three
o
Et oui, vous l'attendiez tous, voici le dernier récit du week-end d'intégration !
o
Résumé de la journée de LUNDI (jour férié au Canada soi dit en passant : Labor Day), journée rando sur la côte ouest, dans la Rainforest ! Direction la Botanical Beach !
o
Une nuit très courte (5h) pour être prête pour le ptit déj à 8h encore une fois, un peu plus calme, et aussi plus de retardataires.
o
Check list : yeux ouverts - ok - pas de mal de gorge - ok - voix toujours en marche - ok - pas de courbatures ou autre chose bizarre - ok -- alors on est ready to go ! stooooooop !! C'est quoi ce temps ??? grisaille !!!!! bon, on va commencer à amortir le kway vert alors :) La pluie commence déjà à tomber... C'est pas pour rien qu'on est dans la "We(s)t Coast !
o
o
Après le petit déjeuner, le bus nous attend, et c'est tout *contents* qu'on superpose plusieurs tee-shirts et pulls sous notre kway ! Un peu de bavardages, et on retombe dans les bras de Morphée ! Arrivée sur le parking, il pleut, il mouille... Photo de groupe avec nos sacs plastiques, qu'est-ce qu'on est beau ! Je ne l'ai pas sur mon appareil, mais la photo ci contre peut vous donner un avant goût !!







Chaque groupe part dans sa direction, et c'est parti pour quelques heures de rando. Au programme, quels sont les différents types de plantes que l'on peut trouver, les animaux (des cerfs en passant par les banana slug = limace banane, mais je vous épargnerai les photos !), les randonnées à faire dans les environs, topo sur l'océan qui se déchaîne, et les plantes assez incroyables qu'on peut trouver dans l'eau.


Beaucoup de grimpettes au milieu des roches glissantes, quelques petits bobos, des cris, mais rien de bien méchant. Bin oui, on est bien dans un "adventure tour" alors autant en profiter un max non ?


La Botinical Beach














Je vous laisse admirer la flore débordante... on se sent vraiment très petits face à une telle nature...















o
C'est l'heure du repas, les deux groupes se retrouvent, alors c'est le moment de faire quelques photos. Allez hop, on saute, on sourit malgré la grisaille ! bon niveau coordination, c'est pas encore ça, il va falloir s'entraîner hein !
La faune...


"Je vous présente Carlos !" (à droite, avec Nath)


et la nouvelle mascotte des exchange students à gauche ! made by Camille... (n'oubliez pas de cliquer pour agrandir l'image !)


o
Ainsi, ce n'est pas la pluie qui nous aura empêcher de passer un bon moment, de découvrir de nouveaux paysages, de prendre plein de photos et d'apprendre à se connaître. Après tout, on était dans la "Rainforest", donc on était vraiment dans les conditions ! J'ai hâte de voir ce que va donner cette année à UVic ! en tout cas pour le moment, je ne suis pas déçue...
o
Retour au camp avec un trajet d'1h30, avant de prendre notre chocolat chaud (comme en UK, avec de l'eau chaude, pas très bon, mais vu l'état dans lequel nous étions, on fait avec ce qu'on a !), et c'est reparti pour 1h30 de bus pour retourner à Victoria... Un sacré bon week end quand même, j'espère qu'on aura l'occasion d'en refaire des comme ca ! :)

Un dernier aurevoir... devant notre magnifique Tour Eiffel que vous aurez bien sûr reconnue...

Pour toutes les autres photos, cliquer sur ce lien, enjoy !http://picasaweb.google.fr/106903247767608029415/AdventureTour

mercredi 8 septembre 2010

Adventure Tour (2/3)

ADVENDTURE TOUR - Part Two

o

DIMANCHE


Petit déjeuner à 8h, pas évident de se lever tôt, mais il fait beau, le ptit dej est consistant, on est content de déjà tous se retrouver, et puis on peut enfin commencer à appeler les gens par leur prénom !

L’ensemble du groupe est divisé en 4, j’appartiens au groupe n°2.

Planning de la journée : Cowichan Lake et alentours !


Notre groupe est encore scindé en 2.


C’est parti pour commencer l’exploration, en canoë ! Pour la moitié d’entre nous, l’expérience était nouvelle (voire même hallucinante puisque certains ne savaient pas nager, oui oui !) mais pas pour moi, même si leurs engins ne ressemblent pas aux canoës qu’on peut trouver en Europe…



Malheureusement, j’ai trouvé que le groupe n’était pas très hétérogène, moi et une autre française, une portugaise et une espagnole, le reste des Asiatiques (ne voyez en aucun cas une insulte ou quoique ce soit, mais pour le moment, avec les noms je suis encore incapable de vous dire si cela est chinois ou japonais ou coréen ou …)


Les européennes, plus habituées à ce genre d’activités, se sont retrouvées rapidement en tête de course, aussi nous avons eu le temps de faire un parcours un peu plus long avec la guide.


Le paysage en tout cas était magnifique, l’air un peu bête avec nos k-ways et sans lunettes de soleil, oui après tout, nous étions sur un lac, c’est pas ça qui va vous mouiller !



Un temps d’attente un peu long… Coordination moyenne avec l’autre groupe que nous devions attendre pour inverser les activités. Pour le retour au camp, notre sortie pédestre au travers de la forêt a du être écourtée ! Néanmoins, c’était très intéressant, et nous avons eu les explications d’une personne originaire des Premières Nations : noms d’origine des plantes, utilisation culinaire, médicinale et spirituelle, explication sur la migration des peuples, et les saumons qui vivent ici… bref un vrai retour aux sources ! J

On court pour aller manger, et on se met en tenue pour le tubing !!! le quoi ? tubing, en gros, il s’agit de descendre une rivière sur une bouée !! Certes, il ne fallait pas s’attendre à de grandes émotions fortes, mais ce fût un moment de franche rigolade ! certains sont quand même tombés à l’eau ! pour ma part, je suis assez contente de ma maîtrise de ma bouée - virages, frein et mode auto-tamponneuse :) -

Bon j'ai aussi joué à la folle, léger rapide, tout le monde s'était agrippé au canoë, plus de place alors j'arrive à toute vitesse et je défonce tout et entraîne avec moi, sous l'arbre, le canoë et tous les autres qui y étaient accrochés... bon au moins, pas le temps de se poser de questions !

Malheureusement pas de photos, et oui je ne dispose pas encore d'un appareil waterproof ! mais une des filles en avait un, alors les photos ne devraient pas tarder !

Quelques petites brasses dans l'eau, et bien qu'ayant passé 4 mois dans la Drôme, j'ai trouvé l'eau à assez bonne température... encore que je me pose des questions, les italiens étaient frigorifiés, et je nageais seule avec la norvégienne... mon corps subirait-il des transformations depuis mon arrivée ???

Retour au centre, et grande préparation pour... le culture showwwwwwwwwww !



Atelier bricolage au groupe "France", on s'amuse comme des petits fous (panneaux, boîte à camembert, figurines en tout genre) le show va être terrible ! Ci-dessous, une carte vue par les français ! (joke hein ! les français ont de l'humour ^^)

Et c'est parti pour le Culture Show !!!!!!
o
o
Quelques images du culture show :
(je vous laisse deviner les pays !)
(mais pas encore de la France, normal, je faisais partie du show ;-) )
o
o

Et pour finir, je tiens à vous dire que la France a remporté le culture show !!!
et voilà, j'ai maintenant un magnifique tee-shirt rouge à l'effigie de UVic, c'est pas la classe ça ?
o
Mission accomplie, nous n'avons pas déçu nos prédécesseurs !
La soirée s'est finie par un karaoké et des démonstrations de danse koréenne...
o
ps : Let-Kiss lalala la la ... (je vous expliquerai !)

Adventure Tour (1/3)

ADVENTURE TOUR - Part One

Voilà donc un résumé de ce week-end d’intégration à la Canadienne !


Au total, ce sont 88 étudiants et 4 membres du staff qui participent. Plus de 20 nationalités au rendez-vous, moi je vous dis, ca déménage !!!!


3 jours assez fous au bord du Lac Cowichan, situé plus au nord de l’île de Vancouver.



SAMEDI


Rendez-vous sur un des immenses parkings du campus (coup de bol, on s’est déjà retrouvé en groupe à la station de bus !), chacun(e)un coup d’œil sur la taille des bagages des autres, bin oui on ne part que pour 3 jours, mais comme on n’a presque aucune idée de ce qui nous attend, et qu’il fallait aussi amener le nécessaire pour notre culture show, ca déborde assez rapidement ! Vous me croirez ou non, mais toutes mes affaires persos ont tenu dans un petit sac à dos ! J


Petit papier à remplir comme quoi nous sommes conscients d’être blessés et même de mourir et en aucun cas d’attaquer l’école… mon Dieu, mais où nous emmènent-ils ?


Les flashs crépitent déjà, on essaie de se souvenir des noms de chacun, pas évident ! pas encore besoin, on montre l’appareil, on fait un sourire, et tout le monde a compris !


Les 2 bus nous attendent, et c’est partie pour 1h30 de trajet… pauvre chauffeur, je ne vous dis pas la cacophonie, ça parlait dans tous les sens et dans toutes les langues ! et c’est PARTI !!!!!!

Puis le volume diminue au fur et à mesure, au profit des ho et des ha, en admirant –le nez collé à la vitre – le paysage qui s’offre à nous ! Y a pas à dire, on n’est vraiment plus en Europe !


La pluie vient malheureusement gâcher un peu l’événement, alors certains en profitent pour s’endormir un peu… oui on prend de l’avance sachant que le nombre d’heures de sommeil va être réduit au minimum pour les jours à venir !


Nous voilà arrivés au camp, tout est grand, tout est propre, et le lac est à 1 minute à pied !!! enfin le rêve quoi…


La dîner nous attend déjà à 18h, histoire de se réchauffer ! 88 étudiants internationaux réunis dans une salle, ca vaut le détour !!! un repas qui a duré, et oui, présentation et photos souvenirs obligent ! et à la fin, chacun a pu se présenter pour qu’on retienne les noms… bon franchement qui a pu retenir les noms ?? entre les noms, les surnoms, et les noms anglais pour nos amis asiatiques… la galère quoi ! enfin on a le temps…


Qu’est ce qui nous attend après ?? KARAOKE !!! (2 karaokés en 3 jours, j’ai envie de dire, l’Amérique opère des transformations assez incroyables chez moi !) La soirée s’est gentiment finie vers 1h du mat, après la remise des prix pour les meilleurs chanteurs et danseurs. Direction le dortoir, pour une nuit courte –mais rentabilisée au maximum !

Ci dessous, notre responsable en plein karaoké ! C'est pas en France qu'on verrait ça hein !

vendredi 3 septembre 2010

Rentrée à UVic

Que dire, si ce n'est que j'ai sans doute passé l'une des plus mémorables rentrées de toute ma vie d'étudiante !

Ni trop ni trop peu, c'était vraiment bien mesuré...

Pas le temps ni le courage ce soir de vous raconter tout ce qui s'est passé ces derniers jours, un très très bref résumé, avant les articles avec les photos ! Je reprends mon article de vendredi, et un bref overview du we !

Jeudi et vendredi : nos premiers pas à UVic

>>Un petit groupe s'attend au terminal des bus... Direction les bâtiments "Business", et là, ça parle dans toutes les langues, l'excitation monte, plein de nouveaux visages encore, et de nouveaux noms à apprendre... Remercions le staff qui nous a fourni des petits panneaux avec nos noms, pratique aussi pour savoir si on parle à des français ou même des gens de notre écolee ;-) On prend tous le petit déjeuner, on découvre nos emplois du temps, on reste quand même entre personnes du même pays pour se rassurer (et les français comme à leur habitude restent près du buffet ^^)

>>Première réunion pour la présentation de notre année, du staff, de tout ce qui nous attend ! Moi je dis, ca va être mémorable !!!

>>Présentation du campus, barbecue (là les français se sont dispatchés, tout de même !) au soleil (oui !) on fait tous plus ample connaissance dans un cadre un peu plus sympathique que les murs de l'amphi, réunions diverses...

>>Nous finissons notre jeudi à la plage, hé bien oui, pas encore de devoirs, alors profitons !! rapide retour à la maison, et c'est reparti pour le campus, pour un karaoké !! et oui... les françaises n'ont pas manqué à l'appel, c'est parti pour les Champs Elysées !
>>Re petit-déjeuner (les français toujours près du buffet !), mot de la directrice, présentation du montage de notre projet artistique sur notre échange

[à ce propos, je vous propose cette vidéo qu'on nous a présentée, juste excellent : http://www.youtube.com/watch?v=zlfKdbWwruY]

puis encore des réunions diverses, sur la sécurité, la santé, et les activités sportives proposées par l'université. A propos, ici tout est toujours payant, même le prêt d'une simple raquette de badminton pour un match, pour 80 grammes supplémentaires, j'aurai pu finalement prendre la mienne... Passage obligatoire par la salle info pour activer notre compte, et découvrir qu'on avait déjà des devoirs et le planning des examens ! Nice !

Fin de notre mini-rentrée à UVic, direction le parc entre français... quoi encore ???? non mais là, on a vraiment une excuse... il fallait préparer le culture show !! le quoi ?? Culture showwww !! pour notre "Adventure Tour" !

Je m'explique brièvement, car je consacrerai un article à ce week end assez extraordinaire quand même... 3 jours au bord d'un lac et sur la côte ouest de l'île, en compagnie de 87 autres étudiants internationaux, ca vaut le coup ! histoire d'apprendre à mieux se connaître, chaque pays devait organiser une présentation aussi folle que possible... Je vous laisse patienter jusqu'au prochain article pour savoir si nous avons gagné ! :)

En exclu, une photo de ce WE :) Au programme, canoë, rando, "tubing" (je vous laisse le mystère), karaoké...
En attendant, quelques autres photos du campus... le reste ici : http://picasaweb.google.com/106903247767608029415/UVic##

mercredi 1 septembre 2010

Reprise des cours !

Et voilà !
Aujourd'hui est mon dernier jour officiel de vacances, je dis "officiel" car il est vrai que les jours à venir vont être certes chargés, mais pas encore en devoirs et cours ! J'ai vraiment bien pu profiter de mes 2 premières semaines ici. Je suis totalement adaptée à l'horaire canadien, eu le temps de faire (presque) toute la paperasserie (banque, téléphone), et ai déjà rencontré des étudiants internationaux, histoire de commencer mon année à UVic de la meilleure façon qu'il soit !

Voici donc le planning de mes jours à venir :
o

JEUDI et VENDREDI 2 et 3 septembre:

UVic Business International Exchange Orientation


Rendez vous à 9h à l’université, pour une première rencontre internationale obligatoire de 2 jours : présentation de l’école et des membres de l’équipe éducative, emploi du temps, événements à venir, bref toutes les informations à retenir pour passer l’année !

Histoire d’agrémenter tout cela, nous commencerons par un petit déjeuner (café, jus, muffins, fruits…), et aurons le droit à notre barbecue de bienvenue !

o

SAMEDI 4, DIMANCHE 5 et LUNDI 6 septembre :

UVic Business Tour International Adventure Exchange


o« Tour Aventure » ou comment vivre un week-end extraordinaire en plein milieu de la nature tout en apprenant à se connaître les uns les autres ! Au programme, randonnées, canoë, escalade dans les environs du Lac Cowichan… L’occasion de présenter notre pays, notre culture. Les français ont déjà commencé à préparer un petit quelque chose… Espérons que cela plaira !


MARDI 7 septembre:

BCom Orientation


Présentation aux élèves de BCom : inciter les canadiens en 3ème année à effectuer un semestre ou une année à l’étranger, dans nos universités ou écoles d’origine.

Encore très peu d’informations à ce sujet…

o

VENDREDI 10 septembre:

BCom Team Competition Event and Commerce's Student's society Night Out


L’occasion de se mélanger avec les étudiants canadiens ; journée de compétitions auxquelles les internationaux sont conviés. En soirée, la « société de l'étudiant en commerce » organise une sortie pour découvrir la vie victorienne nocturne ! Je pourrai vous en dire plus, plus tard !


J'aurai voulu vous faire un petit bilan de mes premières anecdotes sur ma vie canadienne, mais dans 9h je dois commencer ma nouvelle année, alors je pense que quelques heures de sommeil s'imposent ;-)


A très vite !