Mon clin d'oeil, vu d'ici et d'ailleurs !

dimanche 19 septembre 2010

Vivre au Canada...

Oui, cela fait un très long moment que je n’ai rien posté sur le site… première semaine de cours oblige… il faut prendre ses repères et ses nouvelles habitudes… et gérer son emploi du temps correctement pour survivre aux tonnes de lectures qu’on nous donne…

o

J’espère revenir plus tard sur mes premières impressions de ma vie étudiante, en attendant, voici quelques anecdotes…

o

Temps de dresser un bilan de mes découvertes au Canada…

o

Je commencerai donc par quelques « paradoxes » :

o

v Le Canada est grand, très grand (2ème plus grand pays au monde en superficie), MAIS comme dans toutes les villes, même ici, les maisons sont assez entassées les unes sur les autres. A contrario, les êtres humains n'aiment pas s'entasser... si dans un bus canadien vous faites rentrer 40 canadiens, vous faites rentrer 80 français !


v Les canadiens sont sportifs, plus particulièrement les étudiants des universités (il n’y a qu’à voir les complexes sportifs et le nombre de joggeurs qu’on peut croiser sur le campus ou dans la ville), MAIS les arrêts de bus sont espacés de 150 mètres chacun, en dehors des créneaux sportifs, les canadiens sont fainéants !

o

v Le Canada est un gros pollueur, et oui, c’est le petit frère des Etats-Unis MAIS le développement durable, le recyclage est pris très au sérieux ! Il n’y a qu’à voir le nombre de poubelles présentes sur le campus, en ville ou dans les supermarchés, toujours par 3 (déchets, papiers et autres matériaux recyclables) - ils n'éteignent pas souvent la lumière, utilisent des appareils électroménagers très gourmands en énergies, conduisent des 4x4, mais se considèrent comme "ecofriendly", et oui, s'ils dépassent les quantités de déchets, ils paient une amende !

o

v Le Canada, moins que les USA, mais plus que l’Europe, souffre de l’obésité MAIS pourtant, on trouve tout autant de produit « without fat » qu’en France, et étrangement, les Canadiens ne mangent pas tant que ça… j’espère pourtant ne pas découvrir leur secret à mon insu…

o

v Question de politesse… restez assis à la même place en cours, mettez votre pancarte avec votre nom devant vous (oui, vous savez, ces cartons qu’on utilise en primaire), c’est montrer du respect envers votre professeur… MAIS vous êtes autorisés à garder votre casquette et vous balader en chaussettes dans l’amphi… (vécu)



o


et quelques constatations


o

v Au niveau des transports en commun, si la conduite ressemble davantage à l’Allemagne (à savoir, grand respect du code de la route), la ponctualité fait plutôt penser à la France… c’est avec le ton le plus naturel du monde que le chauffeur vous annonce que oui, en effet, il a 35 min de retard…


v Petit, vous avez dit petit ? Ce mot ne doit sûrement pas faire partie de leur vocabulaire… maison, voiture, paquet de céréales ou pot de cornichons, machine à laver...


v Des Canadiens polis ! Si en France vous avez peur de vous faire agresser quand on vous demande l’heure, il va falloir apprendre à se détendre ici… 2 exemples types :


o Première question à la caisse : « comment ca va aujourd’hui ? » - oui, même si on ne vous connaît pas - ;


o Gare à vous si vous ne dîtes pas merci au chauffeur de bus, même si vous sortez par la porte de derrière… préférer percer les tympans de tout un bus plutôt que de subir les regards malveillants des passagers et conducteur !

o

v Le repas… pour une française, c’est très déstabilisant… certes ils ne mangent pas beaucoup, et au final, pas tant de snacks que ca… la grande question est toujours : QUAND mangent-ils ? de manière irrégulière… si vous finissez le déjeuner à 15h un jour, vous pouvez finir votre dîner à 17h15 le lendemain… allez comprendre !

o

v FÊTE ? vous avez dit faire la fête ??!! cette remarque est peut-être un élément de réponse à ma question précédente… vous avez déjà senti le regard moqueur de vos amis en disant : « ho il est minuit, temps de rentrer ! »… hé bien, ici c’est chose courante ! même en week end, les derniers bus du centre ville partent vers 1h du matin… c’est pour ça qu’à 18h ils commencent déjà la tournée des bars J après le dîner qui a fini à 17h !

o

Enfin, ne dites JAMAIS à un Canadien qu'il est Américain... oui j'en ai fait la malheureuse expérience...

o

---

pleins d'autres anecdotes à venir, je ne vous raconte pas tout maintenant, ce ne serait pas drôle ! et je garde mes réserves pour poster des articles même en pleine bourre de travail ;-)

---

o



ne cherchez pas le rapport avec la photo, c'est tout simplement le chat de ma famille qui squatte mon lit pendant que j'essaie de travailler...

c'est relaxant mais tellement démotivant !

ps : oui le chat est gros, je vous ai dit, TOUT est en version XXL ici !

Aucun commentaire: