Mon clin d'oeil, vu d'ici et d'ailleurs !

jeudi 30 septembre 2010

Etudiante à UVic

Dernier jour de Septembre... (ici oui!) -- [ok, je viens de finir ce message, on est en Octobre, ca a légèrement changé... :s]

Grand soleil, ciel bleu, pelouses vertes, avec ses lapins gambadant, parking à vélo qui ne désemplissent pas ! Difficile à croire que cela fait un mois que les cours ont déjà commencé, et les examens aussi ! [octobre donc, oui le frais a débarqué...]
o
Quel bilan donner ?
o
La façon d'étudier en Amérique - ou du moins à Victoria, mais d'après mes investigations auprès de certains étudiants, c'est grossomodo la même chose partout en Amérique du Nord, bref - diffère de l'Europe. C'est dirons nous le système anglo-saxon qui domine.

Alors, ca ressemble à quoi ?? En un mot : AUTONOMIE !
o
Autrement dit, pour nous, français, l'enfer... toujours assistés, là on - enfin surtout ceux comme moi qui restent un an - va avoir notre dose pour un bon moment !

A la rentrée, vous vous connectez sur votre session, et vous découvrez l'ensemble de vos cours, documents, devoirs, avec les dates et même jusqu'aux heure, tout est dit, tout est plannifié jusque fin décembre ! Je peux vous dire que c'est un peu effrayant au premier coup d'oeil. Et donc, une fois que vous avez tout ça... Enjoy your life...
o
J'ai un problème de motivation jusqu'à ce que j'ai un problème de temps... non ici, il vaut mieux éviter !! Vu la taille des lectures ! Surtout que pour ma part, j'ai la moitié de mes cours de la semaine le lundi, donc je vous laisse imaginer la tête du dimanche...

Nous sommes donc début octobre, et le moment tant redouté des MID TERM débarque avec Thanksgiving (au Canada - je reviendrai sur ce sujet plus tard !), aussi je me hâte de finir cet article qui aurait déjà du être posté depuis un moment... pour reprendre les révisions...

Vous ne en faites pas trop quand même, je profite tout de même :) Jeudi soir, si je n'ai pas pu finir l'article (daté de ce jour !) c'est parce que c'était UVic Idol !! et je peux vous dire qu'on a du potentiel parmi les exchange students !! Bref, nous avons rempli la moitié du pub pour voter pour notre artiste ! La compétition ne fait que commencer, je vous tiendrai au courant des résultats !
o
Puis vendredi soir, Victoria by Night (juste un gilet, si si je vous assure et c'était octobre ;-) ) c'était sympa, mais j'ai oublié de faire des photos, une prochaine fois ! [tout est illuminé, on se croirait presque à Noël] et fin de soirée dans un pub écossais [qui a le même propriétaire que le pub irlandais...]o

Puis un week end studieux (et pluvieux!) avant d'entamer cette difficile semaine...
o
Mais après vous savez quoi ? Dès jeudi, c'est le LONG WEEK END....
DIRECTION ROCKIIIIES
Oui je me fais plaisir =) Jeudi, départ pour Vancouver, et vendredi matin départ pour les Rocheuses, au programme : Valemount, Banff et Golden. Une vingtaine d'exchange students pour de nombreuses heures de bus, hôtel, restaurant, pub, randonnées, piscine, hockey, croisière... - bref, l'occasion de faire de nombreuses autres photos, de nouveaux articles, à la découverte du Canada, je retourne par la même occasion sur le continent !


Je suis devenue Canadienne, mais je n'en oublie pas la France... :)

regardez ma collection de tee-shirt de UVic!


Etre étudiante à UVIc aussi c'est...


- être en cours comme dans les films américains (la sonnerie en moins)

- voire des mascottes (Vikes >> Vikings) qui se baladent sur le campus

- utiliser un complexe sportif plus grand que votre lycée

- avoir besoin de 20 minutes pour rejoindre la bibli en sortant du sport

- se faire interviewer pour la radio du campus devant la bibi sur vos attentes de la saison de hockey

- voir la fontaine servir d'expériences diverses - neige ? mousse ? (merci à Clo pour la photo)


- entre parler toutes les langues à la cafet

- avoir la possibilité de prendre son muffin ou son café toutes les 5 minutes sur son chemin


- voir les étudiants afficher leurs gadgets UVic, du polo au carnet de notes, en passant par le thermos

- voir des étudiants qui préparent les championnats du monde d'athlétisme à chaque coin de bâtiment

- voir des totems entre vos batiments de cours

- aller dans le bâtiment de "Ocean, Earth & Atmospheric" pour avoir cours de marketing

- voir des lapins (centaines), des écureuils et des chevreuils vous griller la priorité

- et bien d'autres encore

Aucun commentaire: